au sommaire


    Discoscapa apicula, une abeille qui volait sur Terre il y a 100 millions d'années. © George Poinar Jr., Université de l'Oregon

    Discoscapa apicula, une abeille qui volait sur Terre il y a 100 millions d'années. © George Poinar Jr., Université de l'Oregon

    Il y a 99 millions d'années (au cours de la période géologique du CrétacéCrétacé moyen), une abeille s'est pris les pattes dans la sève d'un arbrearbre. Aujourd'hui, la sève est devenue de l'ambre et l'abeille est restée intacte en son sein. Le morceau d'ambre a été exhumé d'une mine birmane et ausculté avec attention par George Poinar Jr., un paléobiologiste de l'université de l'Oregon. Les abeilles modernes qui se nourrissent de pollenpollen ont évolué à partir des guêpes apoïdes, carnivorescarnivores. Ce spécimen offre un indice rare sur les changements évolutifs subis par les guêpes apoïdes puisque l'abeille prisonnière de l'ambre est à mi-chemin entre les deux.

    Tout comme les abeilles modernes, Discoscapa apicula possède des poils très fins sur lesquels le pollen s'accroche, un lobe pronotal arrondi, des scopas permettant aux femelles d'agripper le pollen ainsi qu'une paire d'éperons sur les tibiastibias postérieurs. Des guêpes apoïdes, elle conserve les ailes longues et nervurées, des basitarses postérieurs plus fins et des antennes plus basses sur la tête.

    Du pollen de plusieurs plantes présentes au Crétacé a été retrouvé sur les pattes de l'abeille ainsi que des planidiums, un stade larvaire spécifique des insectesinsectes parasitaires. Les larveslarves se rassemblent dans les fleurs pour profiter du passage de l'abeille qui les ramèneront dans son nid où elles pourront se nourrir des larves et des déchetsdéchets de ces dernières. D'ailleurs le paléobiologiste pense que ce sont ces larves qui ont dérangé le vol de l'abeille et ont précipité Discoscapa apicula dans sa prison de sève.

    C'est le deuxième spécimen décrit qui présente à la fois des caractéristiques de guêpes apoïdes et d'abeilles. Le premier avait été aussi découvert par George Poinar Jr. en 2006 mais il appartient à un autre genre : Melittosphex.

     

     

    Les abeilles du monde en 17 photos

    Une abeille Amegilla d'Afrique du SudLes abeilles du genre AmegillaTête de l'abeille Ancyla asiaticaMydrosoma serratum, une abeille du MexiqueL'abeille Mydrosoma serratum, de la famille des CollétidésUne abeille Pachyanthidium, d'AfriqueUne abeille Manuelia postica, du ChiliAncyla asiatica, une abeille rare de TurquieL'abeille Pachyanthidium du KenyaCeratina, une abeille charpentière d'UkraineTête d'une abeille du BrésilAbeille brésilienne ressemblant à une DiadasiaUne abeille indienne du genre AmegillaCtenoplectra, une abeille de ThaïlandeUne abeille à orchidées, en GuyaneAbeille Ctenoplectra et ses mandibules de ThaïlandeEucerinoda gayi, une abeille du Chili
    Une abeille Amegilla d'Afrique du Sud

    Bien que ne produisant pas de miel, les abeilles Amegilla sont des pollinisateurs importants des cultures et plantes sauvages. Mesurant 1 à 1,2 cm de long, elles possèdent des rayures et une tête de couleurcouleur brun doré. Leur piqûre est légère.

    © USGS Bee Inventory and Monitoring Lab, CC by 2.0

    Logo WhatsApp

    Suivez Futura sur WhatsApp et Google Actualités
    pour ne rien rater de l’actualité sciences & tech !

    Logo Google Actualités