au sommaire
La chaîne de télévision britannique BBC a fait sensation cette semaine avec la publication de l'extrait de sa nouvelle série de documentaires animaliers Spy in the Wild, dont le premier épisode était diffusé ce jeudi soir. Dans cette vidéo, on assiste en effet à une scène émouvante qui montre une fois de plus la capacité d'empathie des primates.
Au centre de l'attention de la séquence se tient un singe-robotrobot, ou plutôt un « animatronique » pour employer le terme choisi par ses concepteurs qui en ont créé 30 pour différentes espèces. L'objectif étant à chaque fois de les introduire parmi les représentants des animaux qu'ils imitent afin d'espionner au plus près leur comportement.
Extrait de la série Spy the Wild qui nous emmène au centre d’une scène émouvante chez les langurs. © BBC
Une scène de deuil et de réconfort ?
Ici, l'espion déguisé en jeune primate a été placé volontairement dans un groupe de langurs au Rajasthan, en Inde. Les caméras enregistrèrent un moment étonnant que les zoologisteszoologistes n'avaient encore jamais vu auparavant.
Assis parmi eux, le robot attire la curiosité de plusieurs membres du groupe. Puis, une femelle baby-sitter s'en empare, le délogeant de l'endroit où il était, et le lâche aussitôt. Étendu au sol, après une chute de plusieurs mètres, le robot est immobile. C'est un peu la panique. L'accidentaccident a semé le trouble. Une femelle (la même qui l'a laissé tomber ?) le prend alors dans ses bras et semble constater qu'il est inerte... La tristesse devient collective et évoque une scène de deuil. Beaucoup viennent se recueillir auprès du faux bébé, et ils se réconfortent les uns les autres.
« Les notions de deuil et d'empathieempathie se font sentir, explique la voix off. De manière accidentelle, la caméra se retrouve au centre d'une scène exceptionnelle, filmant des comportements rarement observés dans le passé. »