au sommaire
Une équipe de l'université Murdoch (Australie) mène une approche révolutionnaire pour mieux comprendre le comportement des baleines franches australes en vue de leur sauvegardesauvegarde. Elle a ainsi pu observer un très rare baleineau blanc nageant près de sa mère au large des côtes de l'Australie occidentale. Seuls 5 % des petits naissent avec cette teinte qui vire progressivement au gris.
Les chercheurs utilisent plusieurs technologies innovantes et non invasives comme les drones pour les survoler afin de suivre leurs mouvementsmouvements à petite échelle, leur santé, l'allaitementallaitement du jeune cétacé, les réactions aux bruits ambiants, etc.
« On connaît peu les mouvements tridimensionnels et l'utilisation de l'habitat des baleines franches australes dans leurs aires de reproduction et de mise à basmise à bas en Australie, a expliqué le professeur Lars Bejder, de l'unité de recherche sur les Cétacés de l’université Murdoch. Notre objectif n'est pas seulement d'étudier l'écologie comportementale de ces animaux étonnants, mais aussi de fournir des informations à l'industrie en matièrematière de conservation ».
© Murdoch University's Cetacean Research Unit