au sommaire
Ce poisson osseux de la classe des perciformes hante habituellement les eaux douces et chaudes de Thaïlande et du Viet-Nam, ainsi qu'en Inde du sud-ouest où il a été introduit à des fins alimentaires. Très agressif, il suit un régime de préférence carnivore, n'hésitant pas à s'attaquer à de petits mammifères ou même à l'homme en période de ponte. Adulte, il mesure jusqu'à un mètre et pèse alors une vingtaine de kilogrammeskilogrammes, mais, exceptionnellement, sa longueur peut atteindre 1,5 mètre.
Sa forme caractéristique lui a valu l'appellation de poisson à tête de serpent, tandis que d'autres préfèrent le surnommer FrankenFish. Sa livrée est cependant colorée à l'état juvénile, et peut quelquefois tenter des aquariophiles... qui s'en débarrassent le plus souvent lorsque le spécimen se met à grandir et à transformer ses congénères en autant de plats de résistancerésistance.
Le spécimen britannique a été capturé sur la rivière Witham près du nord de Hykeham, au moyen d'une ligne à brochet montée d'un hareng, et mesurait 60 centimètres. Il s'agit vraisemblablement d'un poisson échappé d'un aquarium ou d'un bassin, mais le fait qu'il soit arrivé à survivre en eau froide et qu'il s'alimente normalement indique une adaptation potentielle au milieu qui inquiète les écologistes.
Bien qu'interdits à l'importation dans quatorze états américains, plusieurs spécimens y ont déjà été signalés à partir de 1984. En 2000 et 2001, deux de ces poissons ont été pris dans des filets de drainagedrainage au Maryland, et le 6 septembre 2002, un autre spécimen, de 56 centimètres de long, a été capturé dans la rivière Inner Harbor, près de Baltimore. Deux autres, de 46 cm, ont été confisqués chez un marchand de poissons d'aquarium.
Le poisson à tête de serpent est aussi utilisé à des fins de pêchepêche sportive dans son habitat naturel, et sa chair, très appréciée, est commercialisée localement.