au sommaire
Ce 13 décembre, dans la baie de Monterey, en Californie, les douze passagers d'un navire, venus observer les cétacés, ont eu de la chance, comme le rapporte le Washington Post. Un message est parvenu sur ce bateau de Monterey Bay Whale Watch, une entreprise spécialisée dans ce genre de tourisme, relayant l'information d'un pêcheur : un groupe d'orques était en train de s'ébattre non loin de là, à 40 minutes de navigation.
Un photographe travaillant pour cette société, Slater Moore, était à bord, avec son drone muni d'une caméra. L'engin a été mis en vol pour se tenir à la verticale du groupe d'une demi-douzaine d'orques, apparemment très excitées. Ses images ont fait le tour du monde et ont été publiées, notamment, sur sa page FacebookFacebook et sur celle de Monterey Bay Whale Watch. On y voit une orque tenant dans sa gueule un requin encore vivant. Un jeune cétacé se tient à côté, probablement son petit, tandis que les autres tournent autour. Ensuite, à la manière d'un chat jouant avec une souris, ou de footballeurs avec un ballon, les orques le lâchent et se passent mutuellement le malheureux squale.
Un groupe d'orques, près de la surface, semble s'amuser avec un requin encore vivant. © Slater Moore
Leçon de chasse pour les jeunes orques
Deborah Giles, biologiste au Center for Whale Research, interrogée par le Washington Post, explique que l'observation est rare car les orques vont en général chasser plus au large et plus en profondeur. Selon elle, c'est dans un but éducatif que ces cétacés ont remonté le requin en surface. Elle fait remarquer que les premières images montrent l'orque tenir le requin en lui maintenant la tête en bas, ce qui provoque chez ce poisson une sorte de catalepsie.
Les adultes se tiendraient en surface car les jeunes ont le souffle court et leurs apnéesapnées ne seraient pas assez longues pour cette leçon, grâce à laquelle ils ont pu apprendre comment attraper un requin. Les orques sont coutumières de cette chasse. En 2014, une vidéo, filmée sous l'eau, montrait un comportement analogue. Les orques sont aussi connues pour des stratégies d'apprentissage d'une génération à l'autre. Voir une telle scène d'en haut est donc un spectacle instructif pour les scientifiques.