au sommaire
La rainette aux yeux rouges (Agalychnis callidryas), surprise dans son intimité. On la trouve dans de nombreux pays d’Amérique centrale. © Sylvain Lefebvre, Marie-Anne Bertin
Qu'y a-t-il dans une goutte de rosée ? Ou dans les yeuxyeux d'un hibou ou d'une mouche ? Dans son livre La nature vue de très près, le Britannique Giles Sparrow nous donne à voir la nature sous un angle peu banal. C'est une étonnante collection qu'il nous propose et que nous avons concentrée, avec force explications, dans un dossier à feuilleter. Découvrez ainsi la vie des lichens et la constructionconstruction des falaises de craie...
Giles Sparrow nous parle de plancton, un monde fascinant qui a suscité des carrières de biologistes marins. C'est le cas de Christian SardetChristian Sardet, de la Station marine de Villefranche-sur-Mer (à côté de Nice).
Deux cténophores se promènent sous l’œil du photographe. © Christian Sardet, CNRS
Du zooplancton aux mammifères, la diversité de la faune en image
Celui qui fut aussi coordinateur scientifique pour la première expédition de Tara Oceans décrit en photo et en vidéo dans ses Chroniques du plancton, sur InternetInternet, ce monde mal connu et microscopique... à quelques exceptions près, comme les méduses, ou encore les siphonophores, parmi lesquels figurent les animaux les plus longs du monde. Découvrez ce mystérieux plancton dans le dossier qu'il a rédigé pour nous.
Et si l'envie vous prend de photographier la nature, suivez les conseils de Sylvain LefebvreSylvain Lefebvre, guide photographe naturaliste. L'homme nous a raconté ses expéditions photographiques dans les jungles d'Amérique, exposant une série de portraits saisissants, comme la rainette, le singe-araignée ou l'iguane vert. La diversité du monde, de l'infiniment petit à l'infiniment grand, est actuellement à l'honneur avec la Fête de la science, du 9 au 13 octobre.