au sommaire
Article publié le 2 juin 2017
Sur Terre, de nombreux territoires demeurent encore inexplorés. C'est le cas en particulier des abysses, lesquels représentent tout de même la moitié des fonds océaniques. Là, de mystérieuses créatures comme ce poisson sans visage bravent les conditions extrêmes telles que l'absence de lumièrelumière, des températures glaciales et une pressionpression énorme.
Mesurant 40 cm, ce poisson qui pourrait faire penser à un bébé Alien de la saga éponyme est en réalité une redécouverte. La première et dernière fois que l'espèce humaine l'a croisé dans les eaux au large de l'Australie, c'était il y a presque 144 ans, en 1873, lors de l'expédition pionnière du ChallengerChallenger conduite alors par des Britanniques. Les premières analyses génétiquesgénétiques ont en effet révélé qu'il s'agit d'un Typhlonus nasus ou « brosme sans tête ». Même si cet animal étrange est rarement rencontré, il est plutôt répandu dans les fonds océaniques, de la mer d'Omanmer d'Oman au Japon, en passant par l'Indonésie et Hawaï, rapporte le site Mashable.
À la tête de la campagne d'exploration SamplingSampling the Abyss à laquelle participent 27 scientifiques pour une expédition d'un mois (du 15 mai au 16 juin) entre le nord de la Tasmanie et le Queensland, Tim O'Hara, s'est chargé de présenter présente « ce petit poisson extraordinaire ». « La bouche est en fait située sous l'animal, aussi quand vous le regardez de côté, vous ne voyez aucun œilœil, ni neznez, ni branchies, ni bouche. Il a l'airair de deux extrémités arrière d'un poisson... », a-t-il rapporté au quotidien The Guardian.
Ce poisson sans yeux a été redécouvert au large de l’Australie. © Museums Victoria, CSIRO
Plein de nouvelles espèces… et des déchets
En l'espace de deux semaines, les explorateurs ont déjà fait de nombreuses découvertes. Certes, peut-être pas aussi « spectaculaires » que ce poisson mais tout aussi précieuse pour les chercheurs. « Les experts m'ont dit qu'environ un tiers de tous les spécimens qui arrivent à bord sont totalement nouvelles pour la science, [...]. Il y a beaucoup de puces de mer, des vers, des crabes et d'autres choses que personne n'avait jamais vues auparavant. »
Mais ils n'ont pas trouvé que cela... Loin d'être des havres de tranquillité, les abysses regorgent de nos déchets. C'est tout aussi extraordinaire que ce poisson, souligne le chercheur du musée Victoria au Guardian, « il y a même des restes de vieux navire à vapeur... Nous avons vu des tuyaux de PVCPVC et des pots de peinture. C'est tout de même incroyable. Nous sommes au milieu de nulle part et le fond de l'océan est empli de déchets dont certains sont vieux de 200 ans ».