au sommaire
Le chimpanzé, un grand singe menacé
Le chimpanzé, l'un des plus proches parents de l'humanité, est une espèce protégée par la Cites (Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d'extinction).
Comment reconnaître un chimpanzé
Les chimpanzés adultes pèsent environ 35 kgkg pour une femelle et 50 kg pour un mâle. Ils se déplacent généralement à quatre pattes, mais peuvent aussi marcher debout.
Les chimpanzés sont des animaux sociaux, ils vivent en grandes communautés « multimâles-multifemelles » pouvant compter plus de 80 individus, sous la direction d'un mâle dominant.
Les chimpanzés peuvent parcourir de grandes distances en fonction de la disponibilité en nourriture. Ils se nourrissent de fruits, de feuilles et de tiges principalement.
Les chimpanzés utilisent l'automédication
Les chimpanzés sont capables de se soigner au moyen de substances trouvées en forêt : par exemple, certaines feuilles rugueuses enroulées sur la langue accrochent les parasitesparasites intestinaux.
L’importance des chimpanzés pour la forêt
Les chimpanzés jouent un grand rôle dans la protection de la forêt : du fait de leur longue duréedurée de vie, leurs déplacements importants (plusieurs kilomètres par jour) et leur consommation de fruits, ils assurent une dissémination des graines indispensable à la régénération de la forêt.
Institut Jane Goodall et parrainage d'un chimpanzé
Jane GoodallJane Goodall fête ses 80 ans cette année, et son combat pour les chimpanzés continue. Voici une présentation de son institut, ainsi que de son action auprès de chimpanzés orphelins.