Des poissons-chats mangeurs de pigeons et la Terre plongée dans le noir : il y avait comme une ambiance de fin du monde... Mais elle n'aura finalement pas eu lieu. Retrouvez les actualités de Futura-Sciences qui ont marqué le mois de décembre.


au sommaire

  • À lire aussi

Image du site Futura Sciences

Une révision des estimations d'évolution des températures depuis 1958 à la station Byrd conduit à quasiment doubler la valeur du réchauffement de l'Antarctique occidental en un demi-siècle.

 

Black Marble, la Terre vue de nuit

Image du site Futura Sciences

Le satellite météorologique Suomi NPP nous avait déjà offert de très belles images diurnes de notre planète. La version nocturne a été présentée le 5 décembre par la Nasa, une image baptisée black marble, la bille noir.

 

En vidéo : des poissons-chats albigeois se nourrissent de pigeons !

Image du site Futura Sciences

 

Énigme : un trou noir de 17 milliards de masses solaires !

Image du site Futura Sciences

La galaxie lenticulaire NGC 1277 est une énigme. Quatre fois plus petite que la Voie lactée, elle contient pourtant en son cœur un trou noir géant des milliers de fois plus massif que celui de notre Galaxie. La découverte de plusieurs trous noirs de ce genre pourrait remettre en cause les modèles de formation et d'évolution des galaxies dans l'univers primitif.

Fin du monde, trous noirs et Mayas : pas de panique !

Image du site Futura Sciences

Nous sommes le 21 décembre 2012. Bien évidemment, la fin du monde n'est pas arrivée, ni à cause d'une colère du trou noir central de la Voie lactée ni à celle d'un astéroïde baladeur. Les révélations de Futura-Sciences n'étaient qu'un canular destiné à distraire et à montrer qu'il est facile de propager de la pseudoscience en la mélangeant à des informations bien réelles. Découvrez maintenant quelques vidéos sur les véritables secrets des Mayas.

 

Image du site Futura Sciences

Les épines du porc-épic d'Amérique du Nord présentent des propriétés uniques : si elles pénètrent la peau des victimes deux fois plus facilement que l'aiguille d'une seringue, elles demandent quatre fois plus d'énergie pour en être retirées. Cette double compétence pourrait être exploitée en médecine pour développer des piqûres moins douloureuses ou des pansements plus efficaces.

 

Fin du monde, trous noirs et Mayas : nos révélations pour le 21 décembre 2012

Image du site Futura Sciences

Pourquoi n'a-t-on finalement pas trouvé des neutrinos supraluminiques au Cern ? Pourquoi Curiosity n'a finalement pas fait de découverte destinée à entrer dans les livres d'histoire ? Officiellement, ces découvertes ont été démenties mais ne seraient-elles pas réelles ? Futura-Sciences vous donne des débuts de réponses. Elles auraient quelque chose à voir avec les Mayas et le 21 décembre 2012... Un article à lire impérativement avant ce soir, minuit. Après, il sera trop tard.

 

En bref : les deux sondes Grail s'écrasent ce soir sur la Lune

Image du site Futura Sciences

 

Une superterre habitable autour de Tau Ceti, à 12 années-lumière ?

Image du site Futura Sciences

Figurant parmi les étoiles de type solaire les plus proches de la Terre, Tau Ceti a inspiré bien des auteurs de science-fiction. Comme pour Alpha du Centaure, un groupe d'astronomes vient d'annoncer qu'elle possédait une planète en orbite, et même cinq. Il s'agirait de superterres et l'une d'entre elles se trouverait dans la zone d'habitabilité.

GMail : une panne qui suscite de grosses interrogations

Image du site Futura Sciences

En début de semaine, le service de messagerie GMail est tombé une nouvelle fois en panne. Celle-ci a touché l'ensemble des utilisateurs du service pendant une quarantaine de minute. Comme cette panne a aussi entraîné le plantage de certains navigateurs Chrome, elle soulève des interrogations plus profondes.

 

Image du site Futura Sciences

Une étude vient de montrer que l'utilisation de la cigarette électronique permet de diminuer, voire d'arrêter, sa consommation tabagique. Mais ce travail serait biaisé. Qui doit-on croire ?

 

Spectaculaire : trois planètes s'alignent à l'aube... sans danger

Image du site Futura Sciences

C'est l'un des temps forts de cette année astronomique. Depuis quelques jours, Saturne, Vénus et Mercure occupent le ciel en fin de nuit dans un alignement parfait le long de l'écliptique. De quoi régaler les photographes, en attendant une hypothétique fin du monde.

 

Linux Mint 14 redonne du panache aux vieux PC

Image du site Futura Sciences

 

En bref : l'astéroïde Toutatis arrive...

Image du site Futura Sciences

Son passage à 7 millions de km de nous le 12 décembre fait beaucoup parler de lui alors que certains prophètes de malheur nous annoncent encore la fin du monde. Gros plan sur 4179 Toutatis.