Une centaine de bélugas, des cétacés vivant dans l'Arctique, se sont fait piéger par la banquise qui les a encerclés. Sans l'aide du gouvernement russe, qui protège cette espèce depuis 2009, les cétacés risquent de mourir de faim.

au sommaire


    Près de 100.000 bélugas nagent dans les eaux de l'océan Arctique. © Steve Snodgrass, Flickr, cc by 2.0

    Près de 100.000 bélugas nagent dans les eaux de l'océan Arctique. © Steve Snodgrass, Flickr, cc by 2.0

    Dans le détroit de Béring, qui sépare, au nord de l'océan Pacifique, l'Amérique du Nord de la Russie, une centaine de bélugas (Delphinapterus leucasDelphinapterus leucas) ont été emprisonnés pas les glaces de la banquise, selon les autorités de la région de Tchoukotka (nord-est de la Russie). Près de la ville de Yanrakynnot, à l'extrême est de la Russie, ces animaux se sont en effet laissé encercler par la banquise et sont maintenant incapables de retrouver le large.

    Les bélugas sont emprisonnés près de la ville de Yanrakynnot, à l'extrême est de la Russie. © Futura-Sciences

    Les bélugas sont emprisonnés près de la ville de Yanrakynnot, à l'extrême est de la Russie. © Futura-Sciences

    Ces cétacés sont désormais menacés par une pénurie de nourriture qui, si elle devait se prolonger, pourrait leur être fatale. Les autorités russes ont demandé au ministre des Transports et à celui des Situations d'urgence de dépêcher un bateau brise-glace afin d'aider les prisonniers à se frayer un chemin vers le large. Cependant, ce matin, le mauvais temps empêchait le navire Roubine de pénétrer dans la zone : les vents soufflent pour l'instant à 32 mètres pas seconde tandis que les vagues atteignent plus de 6 mètres.

    Les bélugas sont des cétacés de la famille des monodontidés qui vivent dans l'océan Arctique et sa région. En Russie ces animaux font l'objet d'un programme de protection spécial (au même titre que le tigre de Sibérietigre de Sibérie, l'ours polaireours polaire et le léopardléopard des neiges) qui a été mis en place en 2009 par le Premier ministre russe (The White Whale Program). Selon la liste rouge de l’UICN, cette espèceespèce n'est cependant pas en danger (statut « quasi menacé »). Une centaine de milliers d'individus peuplent les eaux de l'Arctique.