au sommaire
Le massif de l'Estérel, entre Saint-Raphaël et Mandelieu, est comme une tache rouge au-dessus de la Méditerranée. Sa roche, la rhyolite, a été forgée il y a 250 millions d'années par une forte activité volcanique quand se formait une nouvelle mer, la TéthysTéthys, au milieu de l'immense et unique continent, la Pangée.
D'ailleurs, si l'endroit ressemble tant au cap Corse, ce n'est pas un hasard. À l'époque, ces deux territoires ne faisaient qu'un et les deux se sont simplement un peu éloignés à la suite des mouvementsmouvements complexes des plaques tectoniques de la Méditerranée.
Le paysage varié de l'Estérel
Tourmenté, ce massif offre à la flore et à la faune des conditions très variées, en humidité et en température. Selon le versant, le promeneur y croisera du romarin ou des fougèresfougères, de la lavandelavande ou des bruyères, des tortuestortues ou des perdrix, des lézards ou des sanglierssangliers...
L'endroit est rocailleux, pentu et fréquemment venté. La balade peut devenir sportive... Par ailleurs, les risques d'incendie sont ici à prendre très au sérieux. Le massif est parfois interdit aux promeneurs, lesquels, quand l'accès est libre, doivent rester vigilants car un feufeu part vite. L'endroit mérite d'être protégé et admiré, qu'on le parcoure en voiturevoiture (la CornicheCorniche d'or), à cheval, à pied ou en VTT, sans oublier les palmes pour barboter au pied des calanques.
© Estérel Côte d'Azur