Dans l'Estérel, superbe massif de 32.000 hectares, entre la mer Méditerranée et la Provence, les balades réservent des surprises. Il borde les communes de Saint-Raphaël, Fréjus, Bagnols-en-Forêt et les Adrets de l'Estérel. Sans oublier que les bureaux de Futura sont situés au cœur de l'Estérel...


au sommaire


    « Même pour ceux qui ont vu la Suisse et la Savoie, c'est une belle chose que la montagne couverte par les sombres verdures de l'Estérel. Les Alpes meurent ici dignement » disait Victor HugoVictor Hugo. Ce massif, clairement identifiable, impressionne le visiteur, en effet, planté au bord de la Méditerranée et ouvrant, côté terre, sur la Provence méconnue des touristes. Ses roches escarpées dessinent des reliefs surprenants et il est un superbe lieu de balades.

    La couleurcouleur, aussi, surprend. L'Estérel est rouge. Les géologuesgéologues expliquent que la cause est la rhyolite. Une origine qui nous plonge dans le Paléozoïque, ou ère primaire, il y a 250 millions d'années. Un puissant volcanisme enflamme alors la région et fait fondre les roches continentales en un magma. Dans la rhyolite, de structure vitreuse et extrêmement riche en silicesilice, se trouvent, visibles à l'œilœil nu, de nombreuses inclusions, surtout de quartzquartz et de feldspathsfeldspaths, lesquels peuvent être rosés. Des roches semblables se rencontrent en Corse.

    L'Estérel offre un paysage varié

    Des veines bleutées y sont repérables : c'est l'estérellite, ou porphyreporphyre bleu de l'Estérel, une roche cristallisée. Très dure et appréciée des Romains, elle est toujours (un peu) exploitée de nos jours. Cette originalité géologique se complète par une diversité biologique, qui vient des contrastescontrastes climatiques. Car dans ce modeste massif, les conditions diffèrent entre la façade sud, ouverte sur la Méditerranée, avec un airair sec et chaud, et la face nord, exposée au ventvent et à l'humidité. D'un côté des oliviersoliviers et des pins maritimespins maritimes ; de l'autre des fougèresfougères et des bruyères. La faunefaune est à cette image, avec des sanglierssangliers, des cerfs élaphescerfs élaphes et des perdrix mais aussi des cigales, des lézards et des tortuestortues.

    La balade, courte ou longue, donnera donc de beaux souvenirs au randonneur. Mais attention : l'endroit est en quelque sorte inflammable. Durant l'été, les sentiers peuvent être fermés au public car des incendies ont plusieurs fois ravagé la végétation. Même quand ils sont ouverts, en toute saisonsaison, le promeneur doit être précautionneux et respectueux devant cet endroit beau et fragile.

    © Esterel Côte d'Azur

    © Damien Goehrig

    © Nicolas Degea