Il y a ceux qui ne jurent que par les villages de vacances et le tourisme de masse. Et il y a ceux qui préfèrent sortir des sentiers battus, et partir à la découverte des beautés cachées du monde et des communautés riches en différences qui le peuplent. Pour ceux-là, certains tour-opérateurs proposent des voyages d’exploration. Comme Grands Espaces et ses croisières en Amazonie.
au sommaire
Depuis la découverte des Amériques, les territoires sauvages de l’Amazonie font rêver explorateurs et scientifiques. C'est d'ailleurs à Francisco de Orellana (Espagne), l'un des premiers à s'y aventurer au XVIe siècle, que la région doit son nom. À lui qui raconte avoir dû affronter des Indiens et leurs flèches empoisonnées.
L'Amazonie et son immense forêt tropicale. La plus vaste du monde. Une région qui abrite le quart de la biodiversité mondiale. Plus de 80.000 espèces de plantes. Et des animaux mythiques comme l'anaconda ou le piranha. Un paradis décrit pour la première fois de manière détaillée par les scientifiques de l'expédition menée par Georg Heinrich von Langsdorff, un aristocrate russe, dans les années 1820.
Au-delà de cet incroyable patrimoine naturel, l'Amazonie est également riche de nombreux peuples indigènesindigènes et métis. Trois millions d'Indiens issus de plus de 400 tribus, notamment. Des peuples malheureusement menacés par le morcellement de leurs territoires et par la volonté politique de plus en plus forte d'exploiter les ressources locales comme l'or ou le cuivrecuivre.
Des touristes pour préserver ces lieux uniques ?
Un tourisme écologique et éthique pourrait-il bénéficier à ces peuples et à leurs régions ? Les aider à faire connaître leurs difficultés et à mobiliser autour de leurs combats ? Certains le défendent. Comme Grands Espaces, un tour-opérateur fondé en 1998 par Christian Kempf. Il est chercheur et grand militant de la cause animale. Il a d'ailleurs réintroduit le lynx dans les Vosges dans les années 1980. En parallèle, il s'est passionné pour le Grand Nord et a mis sur pied une série de voyages polaires du côté de l'Arctique et de l'Antarctique.
Mais aujourd'hui, c'est bien avec des croisières en Amazonie que Grands Espaces élargit son catalogue. Le tour-opérateur propose de suivre les traces des explorateurs d'antan et de partir à la rencontre de ces terres secrètes et merveilleuses et des hommes qui les font vivre. De partir pour une expérience de tourisme durable qui, avant tout, respecte les sites et les communautés locales.
Des croisières qui se fondent dans l’environnement local
Le tout à bord d'un catamaran baptisé La Jangada, en hommage au roman de Jules VerneJules Verne sous-titré 800 lieux sur l'Amazone. Mais une embarcation tout confort en acieracier. Loin des troncs liés par des lianes pour construire le radeau qui transporte les héros de Verne au gré du fleuve légendaire. Une embarcation de taille modeste - 12 cabines seulement -, toutefois. Pour lui permettre de voguer sur les petits canaux qui sillonnent l'Amazonie. De pénétrer les secrets de la forêt.
Et c'est grâce aux relations de confiance, d'amitié même que Bernard Ramus - concepteur de la Jaganda et coarmateur avec Grands Espaces, tombé sous le charmecharme de l'Amazonie dans les années 1990 - et son équipe ont liées depuis près de 30 années avec les communautés indigènes croisées sur les berges du fleuve que la croisière prend tout son sens. Celui d'un voyage d'exploration authentique, loin des ravages du tourisme de massemasse.
Les croisières à bord de La Jangada sont au départ de Manaus, au nord-ouest du Brésil. Les voyages que nous proposons sont de 12 et 13 jours. Un tourisme, quoi qu'il en soit, qui s'éloigne des sentiers battus. Qui promet d'aller à la rencontre de communautés locales qui luttent pour la préservation de leurs territoires et de leurs cultures.
Article réalisé en partenariat avec Grands Espaces.