au sommaire
Sortant du spectaculaire parc de Yellowstone, qui s'étend juste au sud du Montana, la Yellowstone River arrose la Paradise Valley, qui porteporte bien son nom. C'est une des seules régions du monde dont les eaux se déversent dans deux océans plus un golfe : la Yellowstone coule vers le Missouri et finit dans le golfe du Mexique, mais d'autres cours d'eau se dirigent vers l'océan Pacifique, et certains, filant vers le Canada, rejoignent la baie d'Hudson et donc l'océan Atlantique.
Helena, ville des millionnaires
L'essentiel du film Légendes d'automne se passe aux alentours de la capitale du Montana, Helena. En 1862, on trouva dans la région de l'or, de l'argentargent et du cuivrecuivre, et Last Chance Gulch, le « ravin de la Dernière Chance », donna bientôt naissance à cette petite ville, qui connut rapidement une grande prospérité.
En 1888, il y avait plus de millionnaires par habitant à Helena que dans toute autre partie du monde. Le remarquable capitole de la ville témoigne de cette ère de prospérité, comme la résidence du gouverneur et d'autres bâtiments, telle la tour d'où les premiers pionniers guettaient d'éventuels incendies. Helena est également un centre universitaire, avec le Carroll College.
Le capitole d'Helena, capitale du Montana, un témoin d'une époque où la ville était très riche. © Antoine
Un parc national qui devra changer de nom
Un autre grand centre intellectuel est la ville de Missoula, grâce à l'université du Montana. De nombreux écrivains ont élu domicile dans la ville, enseignent à l'université ou tiennent des ateliers d'écriture. Missoula est donc un haut lieu de la littérature américaine, comme en témoignent les nombreuses librairies de la petite ville.
À la frontière du Montana et du Canada s'étend le parc international de la Paix. Sa partie sud, en territoire états-unien, constitue le parc national de Glacier. C'est un universunivers de forêts, de lacs et de torrentstorrents où l'on se perdrait volontiers. Le parc a été surnommé The Crown of the Continent, soit la Couronne du continent. Il est vrai que les paysages qui bordent la Going-to-the-Sun Road sont magnifiques.
Le Hidden Lake, au parc de Glacier. © Antoine
Le parc, fondé en 1910, comptait alors près de 150 glaciers et de nombreux lacs glaciaires. Malheureusement, le réchauffement de la planète a sur le parc des conséquences drastiques. Un siècle après sa création, sur les 150 glaciers, il n'en reste plus que 26. Et dans moins de 20 ans, le parc de Glacier n'aura plus qu'à changer de nom...
Des chèvres des montagnes Rocheuses (Oreamnos americanus) dans le parc de Glacier. © Antoine
Alors, c'est le moment ou jamais d'aller découvrir ses merveilles, comme le col appelé Logan Pass, d'où une belle randonnée mène au « lac caché », le Hidden Lake. Vous y aurez l'occasion d'apercevoir des marmottes à ventre jaune ou l'animal mythique des montagnes nord-américaines, la chèvre des montagnes Rocheuses (Rocky Mountain goat).
A découvrir le site d'Antoine : ses voyages extraordinaires, films, livres, dvd.