au sommaire
Le volcan Chaiten situé au Sud du Chili, au nord-ouest de la Patagonie, s'est soudainement réveillé le 2 mai 2008 après une crise sismique modérée. Près de quatre mille cinq cents personnes ont dû être évacuées, dans la ville de Chaiten, à dix kilomètres du volcan et dans l'agglomération de Futaleufu. Une personne serait morte. L'alerte maximale (rouge) a été décrétée pour l'aviation.
Sous les cendres du volcan...
Aucune activité ne semble s'être produite dans ce secteur depuis plus de 4.000 ans, peut-être 9.000. Tandis qu'un épais panache de cendre s'élevait à plus de 20 kilomètres d'altitude, d'importantes quantités de cendres sont retombées au sol dans les environs du volcan, à Chaiten notamment mais aussi en Argentine, recouvrant habitations et voituresvoitures et occasionnant une gêne pour la respiration. Plus de 5.000 masques à gazmasques à gaz ont été distribués.
Cette zone côtière, bordant la Cordillère des Andes, comprend de nombreux volcans, qui font partie de la ceinture de feu du Pacifiqueceinture de feu du Pacifique.