À l’occasion de la sortie de mon livre « Les secrets de la Fournaise », je vous révèle quelques-uns de ces secrets, pour une mini-série d’articles sur ce volcan français parmi les plus actifs de la planète : le Piton de la Fournaise ! Aujourd’hui, coup de projecteur sur les surfaces des coulées de lave qui sont d’une grande diversité… Langues scoriacées, cordes enroulées, dalles, draperies et autres compositions, découvrez comment le maître des lieux procède pour créer ces sculptures… à chaud !
au sommaire
La lave lisse correspond à l'aspect primitif du basalte à sa température éruptiveéruptive (environ 1 150 °C). Ainsi, si entre sa surface et sa solidificationsolidification, la lave ne subit que peu de contraintes, elle gardera cet aspect lisse et formera des laves lisses (ou pāhoehoe). Mais il faut souvent attendre plusieurs jours ou semaines pour que les conditions éruptives tranquilles et stables que requièrent ces laves soient présentes.
En effet, au départ des éruptions, de nombreux phénomènes malmènent la lave, comme l'agitation dans le cône volcanique en lien avec l'activité explosive, un écoulement sur une pente raide ou sur une longue distance, un débitdébit éruptif fluctuant, etc. Ces contraintes morcellent la lave et forment des sortes de grumeaux en surface, ce que l'on appelle des gratons (ou laves 'a'ā). Cette transition des laves lisses aux gratons est irréversible et comporte tous les intermédiaires entre ces deux grands extrêmes.
Lisses, grises et brillantes ou rugueuses, noires et mates
L'aspect lisse des laves pāhoehoe permet un refroidissement instantané d'une fine pellicule de surface dès le premier contact de la lave avec l'atmosphère. Cette trempe forme un verre volcanique qui est d'un gris particulièrement brillant ! Selon le relief et le débit, cette peau solidifiée va se déformer différemment et composer des sculptures très variées : cordes, boules, draperies...
Dans le cas des gratons en revanche, la solidification de la surface est bien moins rapide puisqu'ils restent sur le dosdos de la coulée, cahotés dans une atmosphère à plusieurs centaines de degrés pendant plusieurs heures. Ces gratons prennent donc une couleurcouleur noir mat plus classique et constituent des langues de lave assez rugueuses, sur lesquelles il n'est d'ailleurs jamais très agréable d'évoluer.
« Les secrets de la Fournaise », un livre pour tous !
Cet ouvrage, c'est à la fois un beau livre et un guide de randonnée, qui comporte en plus quelques informations pour les enfants ! Ce livre 3 en 1 vous permettra ainsi de comprendre le fonctionnement de ce volcan passionnant, mais aussi d'appréhender le paysage observé depuis le sentier qui mène au bord du cratère Dolomieu. Et ce, tout en profitant de belles photos d'éruptions récentes !
Il ravira ainsi le passionné de nature et ce, même s'il n'a jamais foulé cette merveilleuse île de La Réunion, car cet environnement volcanique rare est particulièrement riche et intéressant ! Il devrait aussi bien sûr contenter ceux qui ont grimpé jusqu'au sommet de la Fournaise, car cette randonnée pose bien des questions... Des réponses oui, vous en aurez, mais de nouvelles questions se poseront également ! La science est comme cela...
Ce livre est une porteporte vers un monde particulier, un monde en évolution perpétuelle, un monde qui rappelle que notre Planète est vivante, un monde en fait très proche des Hommes...
À noter
« Les secrets de la Fournaise », par Ludovic LeducLudovic Leduc, avril 2024, Éd. La Cité du Volcan, 192 p.
Tarif : 20 € + frais de port
Commande auprès de l'auteur par mail, à : objectif.volcans@gmailgmail.com