Une impressionnante fontaine de lave a été immortalisée lors d’une récente éruption du volcan Kilauea à Hawaï. Lors de sa formation, celle-ci déclenche des réactions explosives au contact des eaux froides du Pacifique et ce spectacle attire bien souvent de nombreux touristes.


au sommaire


    Le Kilauea est l'un des cinq volcans que compte l'île d'Hawaï, la plus grande de l'archipel. Il culmine à 1.240 mètres et de fréquentes éruptions le secouent depuis les années 1950, une de ses bouches étant notamment active sans interruption depuis 1983. On peut y apercevoir un phénomène naturel incroyable : des torrentstorrents de lave qui se jettent dans l'océan Pacifique.

    Ces fontaines de lave peuvent se produire quand cette dernière émerge rapidement d'un orifice ou d'une fissure rétrécie du volcan. Elles ont généralement une hauteur de cinq mètres, mais certaines peuvent monter jusqu'à 48 mètres, comme ce fut le cas en mai 2018.

    Les fontaines de lave, un spectacle saisissant

    Elles font un à deux mètres de large, montrent certains jours un débitdébit impressionnant et dépassent par moments une température de 1.100 °C. En arrivant dans les eaux froides de l'océan Pacifique, avec la différence de température, des explosions d'eau se produisent accompagnées d'énormes nuages de fumée. Ces fontaines de lave peuvent rester actives, pour certaines seulement quelques minutes et pour d'autres plusieurs semaines, pendant toute la duréedurée de vie de l'éruption. 

    Voir aussi

    Pourquoi les volcans entrent-ils en éruption ?

    Les autorités mettent régulièrement en garde contre un risque de diffusiondiffusion de gazgaz et lave, même si les abords du volcan sont peu peuplés. Ce spectacle attire aussi de nombreux randonneurs qui ne résistent pas à aller l'observer de plus près, malgré le danger que représentent ces éruptions. À plusieurs reprises, les falaises d'où émergeaient les fontaines de lave se sont écroulées.