Il y un an jour pour jour, le Semeru faisait une cinquantaine de victimes. Hier, des nuées ardentes se sont de nouveau développées dans la ravine sud-est du volcan et ont atteint plus de 13 kilomètres ! Mais il semble que les mesures de prévention appliquées suite à la catastrophe du 4 décembre 2021 ont permis d’éviter de nouvelles victimes…


au sommaire


    Ce volcan est en éruption depuis 2014, avec une activité mixte : quelques explosions modestes se produisent régulièrement, ainsi qu'une activité effusive variable. Celle-ci forme un dôme de lave aplati dans le cratère et, lorsque le débitdébit est un peu plus important, ce dôme s'étale par l'ouverture du cratère vers le sud-est et forme une coulée de lave qui s'épanche lentement dans la ravine Besuk Kobokan. Du fait de la pente, l'extrémité de cette coulée s'effrite, à l'origine d'avalanches qui remplissent la partie amont de cette rivière, formant une sorte de semelle instable. Et lorsque celle-ci s'effondre, pour diverses raisons, cela génère des nuées ardentes, des nuages de gazgaz et de cendres brûlants et très rapides qui se développent dans la rivière...

    4 décembre 2021 et 2022 : des événements jumeaux  

    Le 4 décembre 2021, ces nuées ardentesnuées ardentes se propagèrent jusqu'à 11 kilomètres et les coulées de boue associées s'arrêtèrent 6 kilomètres plus loin ! Les premiers villages étant à 9 kilomètres du sommet et certains habitants du secteur travaillant dans la rivière, le bilan fut lourd : au moins une cinquantaine de victimes, plus de 2 000 bâtiments touchés, et plus de 10 000 déplacés...
    Suite à cet événement, en collaboration avec l'organisme en charge de la surveillance du volcan, les autorités décidèrent de mesures fortes : une zone d'exclusion dans le secteur sud-est de 13 kilomètres et interdiction de s'approcher à 500 mètres de la rivière jusqu'à 17 kilomètres !

    Propagation extrêmement rapide dans la rivière d’une nuée ardente hier !  

    Est-ce que ces mesures furent respectées durant cette année, autant par les habitants que par les travailleurs ? Quoi qu'il en soit, le calme revint sur le volcan, puis une coulée de lave se reforma. Elle atteignait 800 mètres de long hier, au moment où une séquence de nuées ardentes débuta dans la nuit. Et si les premières coulées pyroclastiquescoulées pyroclastiques atteignirent 7 kilomètres par rapport au sommet, elles dépassèrent 13 kilomètres dans la matinée. C'est considérable ! Mais pour l'instant, aucune victime n'est rapportée, ce qui pourrait indiquer que les mesures adoptées ont fonctionné... Peut-être également que les premières nuées ardentes, plus modestes, permirent une évacuation spontanée avant le paroxysme ?

    Le pont à 13 du sommet du volcan, en reconstruction après la catastrophe du 4 décembre 2021, a visiblement été touché de nouveau…

    Impressionnant !

    Les habitants évacuent, dans une atmosphère empoussiérée.