Les éruptions volcaniques font sans doute partie des catastrophes naturelles les plus destructrices et les plus spectaculaires. Elles ont lieu toute l’année et presque en permanence sur diverses régions du globe. Futura-Sciences a rencontré Jacques-Marie Bardintzeff, docteur en volcanologie, afin qu’il nous explique comment se déroulent ces éruptions.

au sommaire


    Il existe différents types d'éruptions volcaniques et un volcan peut se comporter différemment à chaque éruption. Néanmoins ces événements sont généralement classés en deux familles différentes : les éruptions laviqueséruptions laviques et les éruptions explosives. Les éruptions laviques, ou effusives, donnent lieu à des coulées de lave qui descendent le long du volcanvolcan. Elles peuvent modifier sa taille et sa forme, de même que le paysage alentour. Dans certains rares cas elles donnent naissance à des lacs de lave.

    Il existe aussi des éruptions explosives qui sont généralement plus violentes que les éruptions laviques et qui émettent beaucoup de cendres. Lors de sa sortie, le magma est alors souvent pulvérisé en fragments, sous forme de bombes volcaniques, ce qui rend ces éruptions bien plus dangereuses mais souvent plus courtes.

    © Futura-Sciences