De multiples ronds de fumées ont été pris en photo et filmés ces derniers jours au-dessus de l'Etna, comment expliquer ce phénomène ?
au sommaire
Les éruptions volcaniques de l'Etna sont toujours spectaculaires, et la fumée qui s'en échappe peut donner lieu à un phénomène pour le moins étrange : un anneau de fumée. Et ce n'est pas un seul anneau qui a été photographié par une Sicilienne le 5 avril dernier, mais une dizaine d'anneaux dans le ciel.
Ces ronds de fumée présentent tous une forme circulaire parfaite et s'élèvent dans le ciel au milieu de la fumée du volcan le plus actif d'Europe. Le phénomène est peu fréquent, mais il se produit tous les ans ou presque. Cependant, apercevoir autant d'anneaux en même temps reste exceptionnel.
Une question d'explosion, de cylindre et de vent
Il s'agit bien d'une formation naturelle : ces ronds sont issus d'une explosion qui se produit dans des cratères cylindriques. En s'élevant, la fumée chaude se retrouve confrontée à un airair plus froid en altitude, et cela fait s'écrouler la partie centrale du rond de fumée. Les anneaux voyagent ensuite au gré du vent et peuvent fortement s'éloigner de leur source si les courants d'altitude ne sont, ni trop faibles, ni trop forts (pour ne pas les briser).
D'après les témoins, les anneaux de l'Etna, qui mesurent plusieurs dizaines mètres de diamètre, sont visibles à plus de 15 kilomètres de distance.
Des anneaux similaires peuvent aussi se produire avec une cheminéecheminée d'usine ou encore lors d'un impact de foudrefoudre sur un tronc d'arbrearbre.