au sommaire
Né à Varsovie le 11 mai 1914 et mort à Paris le 2 février 1998, Haroun Tazieff a catalysé bien des vocations de volcanologuesvolcanologues français comme celle de Jacques-Marie Bardintzeff ou encore Maurice et Katia KrafftKatia Krafft. Pionnier de la volcanologie et de la théorie de la tectonique des plaques, il a fait découvrir ces universunivers au grand public avec des images ramenées pendant plus de 40 ans au cours de voyages sur les volcans du Globe.
C'est en Afrique qu'il découvre sa vocation en 1948 à l'occasion d'une éruption fissurale du Kituro au Congo belge. Il n'aura alors de cesse d'étudier les volcans et notamment les gazgaz, moteurs des éruptions des volcans explosifs, dans le but un jour d'arriver à prédire ces explosions et pas seulement de comprendre le volcanisme dont il présent le rôle fondamental en géologie. Cela va le conduire à monter des expéditions qui permettront la découverte de plusieurs lacs de lave permanents, à savoir celui du Nyiragongo, de l'Erta ale et de l'Erebus.
Son fils, Frédéric Lavachery, lui a consacré une biographie pour son centenaire en 2014 et il dirige le Centre international Haroun Tazieff pour les Sciences de la Terre (CHT). Une page FacebookFacebook Haroun TazieffHaroun Tazieff officielle existe aussi.
© Futura