Dans l'archipel du Vanuatu, situé au large de l'océan Pacifique, une éruption a débuté le 25 janvier dans le cratère Bembow, au sommet du volcan de l'île d'Ambrym. L’activité éruptive est confinée dans celui-ci et pourrait marquer le retour d’un lac de lave à cet endroit, comme entre 2008 et 2018.


au sommaire


    C'est en fin de nuit le 25 janvier que les scientifiques du Vanuatu Meteorology & Geo-Hazards Department ont remarqué l'augmentation de l'activité interne du volcan, rapidement suivie d'un volumineux panache de vapeurs émanant du cratère Bembow, au sommet du volcan. Le niveau d'alerte est ainsi passé de 1 à 2 et, dans la journée, les images satellitaires révélèrent une anomalieanomalie thermique persistante à ce niveau, ainsi que des émissionsémissions de dioxyde de soufresoufre et une incandescenceincandescence en soirée.

    Ces manifestations attestent du retour de la lave à l'intérieur de ce cratère. Le peu de cendres remarquables dans le panache de dégazage témoigne d'une activité explosive très modeste, sans doute associée à une activité effusive. On attend avec impatience les premières images de cette activité, mais il se pourrait qu'un lac de lave revienne à cet endroit, ce qui n'avait plus été remarqué depuis décembre 2018. Une sorte de retour à la normale.

    Retour à la normale

    En effet, l'activité éruptiveéruptive de ce volcan est quasiment permanente, dans l'un ou l'autre des deux cratères sommitaux, le Bembow et le Marum. Depuis vingt-cinq ans, le volcan fut ainsi en éruption entre 1996 et 2005, puis entre 2006 et 2007 et, enfin, entre 2008 et 2018 ! Mais, en décembre 2018, une éruption dans la caldeiracaldeira sommitale entraîna la vidange des lacs de lave du Bembow et du Marum, à l'origine d'importants effondrementseffondrements à l'intérieur des cratères. On attendait de savoir quand la lave y reviendrait... C'est chose faite !

    Vues de drone des paysages de la caldeira et du lac de lave dans le cratère Marum. © Silver Eye Films

    L'éruption étant d'une ampleur modeste et située à l'intérieur d'un des cratères sommitaux, les risques pour la population sont d'ordre mineur. Ceci étant, les pluies acides et les émanations de gazgaz pourraient gêner la vie des quelques milliers d'habitants de cette île.

     

    Autres vues du lac de lave du Marum. © Ced Northman  

     

    Les lacs de lave vus par Olivier Grunewald

    Le lac de lave bouillonnant du volcan MarumLe lac de lave du Marum au VanuatuLe lac de lave de l'Erta Alé en ÉthiopieLe lac de lave de l'Erta Alé déborde parfoisLe lac de lave de l'Erta Alé : le puits des enfersLe lac de lave du Nyiragongo, un laboratoire scientifiqueLe lac de lave du Nyiragongo n'est pas si facile d'accèsDes bulles crèvent la surface du lac de lave du NyiragongoLe lac de lave du Nyiragongo vu de prèsLe lac de lave du Nyiragongo au fond de son cratèreLe lac de lave du Nyiragongo sous l'œil d'une webcamLe lac de lave du Nyiragongo dans son cratère multiple
    Le lac de lave bouillonnant du volcan Marum

    Le lac de lavelave du volcanvolcan Marum, au Vanuatu, a un fonctionnement très différent de celui du Nyiragongo. Il est agité en permanence d'un bouillonnement intense.

    © Olivier GrunewaldOlivier Grunewald