Les scientifiques estiment que plus de deux tiers des espèces qui peuplent le milieu marin n'ont pas encore été vues, ou du moins identifiées par l'Homme. Plus la profondeur du milieu augmente, moins il est aisé d'explorer l'environnement, d'autant plus lorsque la lumière naturelle y est absente.
au sommaire
Les campagnes océanographiques contribuent largement à la découverte de nouvelles espèces marines notamment grâce à des véhicules sous-marins téléguidés (ROV en anglais). La National Oceanic and Atmospheric AdministrationNational Oceanic and Atmospheric Administration a récemment mené une exploration au large des côtes de la Nouvelle-Angleterre, au Nord-Est des États-Unis. Parmi les images collectées, certaines dévoilent un organisme des profondeurs qui n'a encore jamais été nommé ni décrit scientifiquement.
Mystères des profondeurs
Il s'agit d'une méduse rouge du genre Poralia, qui a été vue à 700 mètres de profondeur. Un spécimen a été prélevé par le ROV pour des analyses en laboratoire.
D'autres organismes, déjà connus, ont également pu être observés au cours de la campagne, tels une méduse du genre Solmissus et un cténophore du genre Vampyroctena.
Si un organisme des profondeurs est pourtant répertorié depuis longtemps par l'Homme, ce dernier ignore souvent de nombreux aspects de sa biologie, comme c'est la cas des Cetomimidae et de leur métamorphose.