Phénomènes généralement dévastateurs, les tsunamis restent imprévisibles. Connaître le risque auquel est soumis une région est néanmoins crucial pour établir les scénarios permettant de préserver les populations. Une nouvelle étude révèle ainsi que la Nouvelle-Zélande pourrait potentiellement être frappée par des vagues allant jusqu’à 28 mètres de haut.
au sommaire
Cyclones, séismes, glissements de terrain..., les phénomènes naturels présentant une menace pour l'Homme sont nombreux. Si certaines solutions existent pour s'en protéger, il en est un contre lequel il est très difficile de lutter : le tsunami.
Nouvelle-Zélande : un risque élevé de tsunami
L'histoire récente nous révèle en effet à quel point ce déferlement de l'océan sur les régions côtières peut être dévastateur. Sumatra (2004) et Fukushima (2011) en sont les témoins les plus récents. Si tous les océans du globe sont concernés par le risque de tsunami, certaines régions sont néanmoins plus exposées que d'autres. C'est le cas des pays bordant des zones de subductionzones de subduction. Là, la croûte océanique s'enfonce sous une autre plaque. Ces mouvementsmouvements tectoniques sont régulièrement à l'origine de puissants séismes qui, à leur tour, peuvent provoquer d’importantes vagues de tsunami. La Nouvelle-Zélande est ainsi particulièrement concernée. Elle est en effet bordée par deux zones de subduction, celle de Hikurangi et celle de Tonga-Kermadec. Si le risque de tsunamitsunami est donc bien réel, il reste toutefois difficile à évaluer en raison du manque de données.
Des vagues pouvant atteindre 28 mètres de haut
Sur la base d'une analyse statistique regardant les 30 000 dernières années, une étude publiée dans la revue Journal of Geophysical Reacherch : Solid Earth vient de révéler que la Nouvelle-Zélande pourrait potentiellement avoir à faire face à des vaguesvagues de tsunami pouvant aller jusqu'à 28 mètres de haut ! Ce type d'événement majeur semble cependant extrêmement rare, avec une période de récurrence allant de 2 500 à 1 000 ans. Le risque est principalement associé à des « petits » tsunamis avec des vagues d'environ 1 mètre (73 %). Mais l'étude révèle que le pays pourrait subir un tsunami avec des vagues de 5 mètres minimum tous les 77 ans et de 15 mètres minimum tous les 580 ans. Pour rappel, les vagues qui ont frappé la centrale de Fukushima faisaient 15 mètres de haut. La première déferlante du tsunami de Sumatra a atteint par endroit une hauteur de 35 mètres.
Ces résultats aident à mieux apprécier le risque de tsunami dans cette région du monde et à la mise en place de moyens d'alerte et de scénarios d'évacuation adaptés.