Voilà qui n'est pas pour déplaire à l'Oncle Sam : une source substantielle de lithium vient d'être découverte sur son territoire, alors que le pays dépend essentiellement des importations pour l'utilisation de ce minéral vanté pour son rôle indispensable dans la transition énergétique.


au sommaire


    Le lithiumlithium est partout. Enfant chéri de la transition énergétique, il demeure pourtant une ressource minière dont l'extraction est coûteuse tant sur le plan économique qu'écologique. Reste que sa demande pourrait augmenter de 400 % en raison des initiatives de décarbonation. Aux États-Unis, il est considéré comme une ressource stratégique indispensable à l'économie.

    Cela tombe bien, puisque des chercheurs ont révélé dans la revue Nature avoir découvert une source substantielle de lithium dans les eaux uséeseaux usées issues des opérations de fracturation hydraulique dans la formation du Marcellus, vaste couche géologique de roches sédimentaires exploitée au nord-est et au sud-ouest de la Pennsylvanie. Au cours du Dévonien moyen, des couches de cendres volcaniques s'y sont transformées et ont libéré du lithium dans les liquidesliquides qui se trouvent dans les pores, à l'intérieur des roches.

    Vers une plus grande indépendance des États-Unis, mais à quel prix ?

    De quoi permettre à la Pennsylvanie de produire environ 1 160 tonnes de lithium par an, soit environ 38 à 40 % de la consommation domestique actuelle... à condition que des techniques d'extraction optimisées soient employées, ce qui devrait dépendre de la variabilité régionale des compositions chimiques et des volumesvolumes d'eau produits.

    Pas de quoi sauter de joie, cependant, compte tenu des défis environnementaux soulevés par l'extraction du lithium, notamment en ce qui concerne l'empreinte liée au traitement des eaux et au transport. Actuellement, 95 % des eaux produites sont recyclées pour des opérations de fracturation, et l'ajout d'une extraction de lithium pourrait nécessiter une infrastructure supplémentaire et accroître les déchets solidessolides. Sans compter la faible concentration en lithium de certaines régions qui pourrait rendre l'extraction coûteuse et énergivore, avec un impact environnemental accru.