Dans l'île de Curaçao, la ville de Willemstad a une histoire amusante : on raconte qu'un gouverneur de l'île, souffrant de migraines à cause de la peinture blanche éblouissante qui couvrait les maisons, ordonna un jour de peindre toutes les maisons de couleurs vives, et l'habitude a persisté : aujourd'hui les maisons du quartier de Punda resplendissent de couleurs vives. C'est d'ailleurs une pratique qui s'est largement répandue ces dernières années dans toutes les Antilles.


au sommaire


    Le climat de Curaçao est aride, et peu de fruits et de légumes poussent dans l'île. Des marins vénézuéliens ont donc pris l'habitude de venir chaque jour du continent, peu éloigné, et de proposer leurs produits depuis le bord de leurs embarcations.

    Les façades colorées des maisons de Willemstad. © Antoine, tous droits réservés
    Les façades colorées des maisons de Willemstad. © Antoine, tous droits réservés

    À la racine du pont de la Reine Emma, on retrouve l'amusante coutume pour les amoureux de sceller leur amour à l'aide d'un cadenas... Drôle de symbole tout de même ! Le chenal  d'entrée dans le port de Curaçao, protégé jadis par des canons, est traversé par un pont mobilemobile remarquable : ce sont des moteurs dieselmoteurs diesel qui déplacent les sortes de bateaux sur lequel le pont repose, pour laisser entrer et sortir les navires.

    « Bonbini » aux Antilles néerlandaises

    Le Fort Amsterdam, datant de 1760, renferme l'un des nombreux musées de Willemstad. Les habitants de Curaçao parlent une langue étrange appelée « papiamento » ; en papiamento, Bienvenue se dit « Bonbini ».

    Les canons de Sint-Michiel. © Antoine, tous droits réservés
    Les canons de Sint-Michiel. © Antoine, tous droits réservés

    Le tour de Curaçao ne prend que quelques heures : on passe d'abord le petit port de Sint-Michiel. Au long des routes, des petites églises colorées, et des maisons traditionnelles pittoresques et fleuries. La végétation locale caractéristique de climats arides, épineux et cactées, s'appelle le Kunuku.

    Plages splendides et animaux marins

    La splendide plage de Kas Abou aux eaux turquoise. © Antoine, tous droits réservés
    La splendide plage de Kas Abou aux eaux turquoise. © Antoine, tous droits réservés

    Curaçao offre aussi de magnifiques plages, comme celles de Kas Abou, ou la petite anseanse de Playa Lagun, toujours aussi spectaculaire, avec ses barques de pêche et ses parois rocheuses qui abritent de nombreux iguanes. Au large des plages de Groote et de Kleine Knip, on peut se laisser flotter au fil de l'eau, et de la plage de Kalki, partir explorer les fonds marins, soit en plongée bouteille, soit tout simplement en apnéeapnée, par exemple avec un de ces nouveaux masques de plongée couvrant tout le visage, qui rencontrent un grand succès.

    Plage de Kleine Knip, entourée par la végétation locale : le kunuku. © Antoine, tous droits réservés
    Plage de Kleine Knip, entourée par la végétation locale : le kunuku. © Antoine, tous droits réservés

    Ici, l'eau est chaude, la visibilité atteint trente mètres, et d'innombrables espèces de corail et d'animaux marins vous attendent dans le National Underwater Park.

    Le curaçao, le cocktail de boucanier des mers du Sud

    Mais bien sûr, Curaçao doit sa célébrité mondiale à une boisson élaborée par distillationdistillation d'écorces d'orange, le Curaçao bleu. Il existe d'ailleurs des curaçaos de toutes les couleurscouleurs. À déguster,  évidemment, avec modération !