Début 2020, Lily la tortue a été retrouvée blessée par un hameçon et intoxiquée au plastique... Après avoir été soignée par le Centre de réhabilitation de la faune sauvage de l'association Marineland, la voilà de retour à la mer !
au sommaire
Lily avait été blessée par un hameçon de palangre, c'est-à-dire un engin de pêche composé d'une ligne mère sur laquelle sont fixés des fils de nylonnylon se terminant par un hameçon. Ce type d'engin fait partie de ceux capturant le plus d'animaux non ciblés, avec les chalutiers. Sur 94 millions de tonnes de poissons pêchés chaque année, la FAOFAO (Food and Agriculture Organization) estime qu'entre 17,9 et 39,5 millions sont des prises accessoires. Celles-ci comportent des poissons, mais aussi des tortuestortues, des requins, des oiseaux marins...
Cela s'additionne aux dégâts engendrés par la pollution plastiqueplastique. Les scientifiques et les associations alertent ensemble sur l'état de la biodiversité marine. Étouffée, étranglée, intoxiquée par les déchetsdéchets plastique retrouvés dans les océans.