Une équipe de l'Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap) met actuellement au jour d'importants vestiges gallo-romains et médiévaux à Vanves. Cette fouille préventive, réalisée sur prescription de l'État, s'effectue préalablement à la construction d'un immeuble résidentiel.

au sommaire


    En 1999, des thermes monumentaux gallo-romains ont été fouillés sur la parcelle limitrophe de ce chantier. Seule une partie de l'édifice avait été alors dégagée. Ainsi, le plan général et les dimensions exactes des bains antiques sont toujours inconnus des archéologues. Aujourd'hui, une vaste galerie périphérique, attribuable aux IIe ou IIIe siècles de notre ère, est en cours de fouille.

    <br />Vue d'ensemble des vestiges antiques et médiévaux &copy; Cl. G. Pollin, Inrap

    Vue d'ensemble des vestiges antiques et médiévaux © Cl. G. Pollin, Inrap

    Cette galerie ceinture un espace dont la nature est à préciser : simple cour ou place publique ? A la fin de l'Antiquité, un ensemble d'habitats modestes s'implante sur les lieux. Durant les périodes mérovingienne et carolingienne, le site est réinvesti par des activités artisanales, quatre fours de potiers du haut Moyen Âge d'un grand intérêt l'attestent.

    <br />Pièce d'habitation rue Gaudray Cl. G. Pollin, Inrap

    Pièce d'habitation rue Gaudray Cl. G. Pollin, Inrap

    Cette intervention archéologique de la rue Gaudray est d'importance : elle apportera probablement des informations permettant d'identifier la nature même de l'occupation antique de Vanves : villa, vicus (agglomération) ou sanctuaire suburbain de Lutèce ...

    Voici peu, Vanves puisait ses origines à la fin du Xe siècle, au travers d'un document historique, la charte du roi Robert le Pieux, qui évoque quelques arpents de vigne à Venva. Aujourd'hui, les " archives du sol " révèlent des origines bien plus anciennes, un millénaire plus tôt, durant l'Antiquité.