au sommaire
Crédits : CORDIS
Chaque projet fera appel à de nouvelles technologies pour s'attaquer à des problèmes environnementaux. "Ces projets concernent des technologies environnementales de plus en plus efficaces et créatives qui permettent de réduire considérablement les incidencesincidences négatives de nos activités sur l'environnement", constate Margot Wallström, commissaire en charge de l'environnement. "LIFE-Environnement appuie le développement de méthodes nouvelles pour mettre en oeuvre la législation communautaire dans le domaine de l'environnement. Il contribue en cela à assainir l'environnement et à améliorer notre qualité de vie à tous."
Les fonds communautaires couvriront environ 33% des coûts des projets, le reste provenant des bénéficiaires et des partenaires.
La politique intégrée de produits, qui fait l'objet de 29 projets, devrait recevoir la plus grande part des financements en 2004. Dix-huit de ces projets concernent des systèmes intégrés de gestion et d'audit environnementaux, tandis que les autres ont trait à la conception écologique, à l'éco-efficacité, à l'étiquetage écologique et aux produits financiers "verts".
D'autres projets portent sur les incidences des activités économiques sur l'environnement, les problématiques environnementales intégrées (environnement urbain, qualité de l'airair et réduction du bruit), la gestion des zones côtières, l'aménagement et la mise en valeur du territoire, le tourisme durable, la gestion de ressources hydriques et la prévention, le recyclage et la bonne gestion des déchetsdéchets.
Si 18 États membres bénéficieront de fonds pour leurs projets, c'est l'Italie qui recevra le montant le plus important, 28 de ses projets ayant été approuvés. Ce chiffre est nettement plus élevé que pour tout autre pays participant (avec 12 projets, la France compte le plus grand nombre de projets derrière l'Italie). Au total, dix projets seront menés dans les nouveaux États membres de l'UE.