au sommaire
- Admirez la Terre vue de l'Espace en images satellite
En raison de la richesse de sa biodiversité, la mer de Wadden a été déclarée site du patrimoine mondial de l'humanité de l'Unesco en 2009. Cette région exceptionnelle est l'une des plus grandes zones humides de la planète. Sur l'image on peut distinguer l'Afsluitdijk, la digue qui sépare la mer de Wadden (au nord) de l'ancienne baie du Zuiderzee (au sud). Construite entre 1927 et 1933, cette digue a refermé ce qui était jusque-là une avancée de la mer du Nord à l'intérieur des terres et l'a transformée en un lac d'eau douce.
Après la constructionconstruction de la digue, les Néerlandais ont pu gagner des terres sur la mer, les polders, qui apparaissent comme des zones plus claires, en bas au centre de l'image. En zoomant, il est même possible de distinguer le patchwork des exploitations agricoles. Près d'un cinquième du pays a été gagné sur la mer, les lacs, les marais et les marécages.
L'instrument Thematic Mapper de LandsatLandsat 5 est exploité conjointement par la NasaNasa et l'US Geological Survey. L'Esa soutient le programme Landsat en tant que « Mission de tierce partie », ce qui signifie que l'Esa utilise son infrastructure sol et son expertise pour l'acquisition, le traitement et la distribution des données du satellite vers sa communauté d'utilisateurs. L'Esa a récemment ouvert les archives de données Landsat pour leur utilisation par la communauté scientifique, à titre gracieux.