La caméra Meris du satellite Envisat a réalisé en février une image qui couvre le sud-est de l’Iran et la pointe nord-est de la péninsule Arabique.

au sommaire


    La géographie de l'Iran, avec ses chaînes montagneuses escarpées, un plateau central, des déserts, des steppes et des reliefs côtiers, se différencie de celle de la péninsule Arabique, qui est dominée par le désert d'Arabie. Le point le plus proche entre ces deux mondes emblématiques du Moyen-Orient est le détroit d'Ormuz, au centre, qui relie le golfe arabo-persique (à gauche de l'image) au golfe d'Oman (en haut à droite) et la mer d'Arabie (en bas à droite), tous deux faisant partie de l'océan Indien.

    Sur la rive iranienne, les failles découpent les reliefs de la province d'Hormozgān entre montagnes et dépressions. L'île de Qeshm (parallèle à la côte) est la plus grande d'Iran. Les volutes vertes et beiges le long des côtes sont dues aux sédimentssédiments charriés par les eaux et déversés dans la mer.

    Entre la mer et les montagnes

    Sur l'image du satellite Envisat proposée par l'Esa (voir au bas de cet article), plusieurs pays sont visibles sur la péninsule : le Qatar (la péninsule le long du bord gauche de l'image), les Émirats arabes unis (à gauche jusqu'au détroit), le sultanat d'Oman (à droite) et l'Arabie Saoudite (à l'intérieur des terresterres en bas à gauche). La seule zone montagneuse de l'Oman est au nord, avec de nombreux sommets culminant entre 1.500 et 2.100 mètres. La majorité des habitants du sultanat réside dans la région étroite d'Al Batinah au bord du golfe d'Oman (bande orange et verte sur la côte).

    Les îles artificielles de Doubaï, au large des Émirats arabes unis, sont entourées de tourbillonstourbillons de planctonplancton et de sédiments. La constructionconstruction de ces îles a été rendue possible par la faible profondeur des eaux du golfe ainsi que par l'étendue du plateau continentalplateau continental en face de la ville-émirat.