Le Soleil s’agite en ce moment. Depuis plusieurs mois, l’activité de notre Étoile est en hausse, pour le plus grand plaisir des chasseurs d’aurores boréales. La dernière tempête solaire, qui s’est produite dimanche 24 mars, a d’ailleurs provoqué des aurores australes, visibles jusqu’en Nouvelle Zélande ! Les chances d’en apercevoir en France sont donc réelles, d’autant plus que cette forte activité solaire va continuer.


au sommaire


    Si vous rêver d'observer des aurores boréalesaurores boréales sans avoir à affronter les conditions climatiques des pays scandinaves, 2024 est peut-être l'année où ce sera possible. Il faudra néanmoins de la patience et surtout, de la chance. Car observer ces phénomènes lumineux aux latitudes de la France est extrêmement rare. Mais un peu moins depuis quelques mois.

    Une activité solaire en hausse et des aurores visibles à plus basses latitudes

    Le SoleilSoleil entre en effet dans une phase d'activité plutôt intense. Un phénomène qui n'est pas nouveau, l'activité de notre ÉtoileÉtoile suit un cycle régulier d'une duréedurée de 11 ans où alternent périodes calme et d'instabilité. Cette dernière est caractérisée par une augmentation des éruptions solaires, qui peuvent produire des éjections de massemasse coronale. Cette bulle de plasma, qui se propage dans l'espace sous la forme d'un flux intense de particules se déplaçant à très grande vitessevitesse, va impacter la barrière du champ magnétique terrestre. Ce champ de force va alors dévier les particules vers les pôles où elles vont en partie interagir avec l'atmosphère. Les chocs entre les particules solaires et les atomesatomes qui composent notre atmosphère vont libérer de l'énergieénergie, un phénomène qui se traduit par l'apparition de lueurs dans le ciel nocturne. Ce sont les aurores.

    Bien sûr, plus les éruptions solaireséruptions solaires sont puissantes, plus le champ magnétique terrestre sera mis à mal, laissant potentiellement passer des particules solaires à des latitudes plus basses.

    La plus forte tempête solaire depuis 2017

    C'est ce qu'il s'est passé dans la nuit du 24 au 25 mars. Une importante éruption solaire a entrainé une tempête géomagnétique, la plus forte observée depuis septembre 2017.

    Aurores boréales visibles en Suède lors de l'arrivée de la tempête solaire dans la nuit du 24 mars 2024. © <em>Swedish Institute of Space Physics</em>
    Aurores boréales visibles en Suède lors de l'arrivée de la tempête solaire dans la nuit du 24 mars 2024. © Swedish Institute of Space Physics

    Et certains habitants des basses latitudes ont ainsi eu la chance d'observer des aurores boréales, comme en Nouvelle Zélande (qui se trouve à environ 46° S de latitude). Si la France se situe à 46° N environ, il est cependant difficile de faire une comparaison, le champ magnétique n'étant pas uniforme autour du globe. S'il est possible que le phénomène ait pu être visible en France, dans la partie nord tout du moins, la pleine Lunepleine Lune ainsi que la couverture nuageuse ont empêché d'y assister.

    Tout n'est pas perdu à qui sait attendre, car il est plus que probable que de nouvelles et puissantes éruptions solaires se produisent prochainement et de façon répétée au cours des prochains jours et semaines. L’activité solaire devrait d’ailleurs culminer en 2025. Il faudra cependant guetter les opportunités. Certains sites proposent d'ailleurs un suivi de l'activité des aurores boréales en temps quasi réel.