Face à l’urgence humanitaire en Turquie et en Syrie, de nombreuses personnes souhaitent faire un don. Voici quelques associations et organisations sérieuses pour venir en aide à ces populations durement touchées par les deux séismes.
au sommaire
Selon un dernier bilan communiqué aujourd'hui, les séismes survenus en Turquie ce lundi 6 février auraient déjà fait plus de 21 000 morts. Il s'agit désormais de l’événement le plus meurtrier de l’histoire moderne de la région (Turquie et Syrie). Un bilan qui pourrait encore s'alourdir, de nombreuses personnes étant encore portées disparues, notamment en Syrie.
Outre les dizaines de milliers de blessés qui ont besoin d'aide médicale, des milliers de personnes se retrouvent sans abris, par des températures glaciales. Le besoin en médicaments, matériel médical, tentes, couvertures et nourriture est donc critique et très urgent.
À quelles associations sérieuses faire un don ?
Face à cette terrible catastrophe humanitaire, difficile de rester neutre. Mais comment aider ? La meilleure solution est de faire un don. Sachez que de nombreuses ONG et de grandes associations nationales ont d'ores et déjà ouvert des canaux dédiés pour effectuer des dons, que ce soit en envoyant un chèque ou via un paiement en ligne.
C'est le cas du Secours populaire, qui a déjà débloqué une aide d'urgence de 100 000 euros pour prodiguer aux familles dans le besoin de quoi survivre dans ces terribles conditions. L’Unicef, qui vient plus particulièrement en aide aux enfants a également mis en place un moyen de faire un don en ligne, tout comme la Croix-Rouge, la Fondation de France, le Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (UNHCR) ou encore Médecins Sans Frontière. Tous ces sites sont sécurisés mais il est naturellement possible d'envoyer des chèques à chacune de ses organisations si vous ne souhaitez pas effectuer de paiement en ligne.
Il est également possible de se rapprocher du Consulat de Turquie en France ou des associations culturelles turques qui existent dans de nombreuses villes. Celles-ci organisent des collectes d'équipements (sac de couchage, couvertures, produits d'hygiène, vêtements chauds, denrées alimentaires mais également matériel pour la recherche de survivant sous les décombres). Attention toutefois aux faux sites InternetInternet car les escrocs profitent malheureusement de chaque situation.