Le Tibet a été violemment secoué par un puissant séisme de magnitude 7,1. De nombreux dégâts sont à déplorer dans cette région de haute altitude située à 80 kilomètres de l’Everest et le bilan humain atteint une centaine de morts.
au sommaire
Ce mardi 7 janvier, à 9 h 05 heure locale, la terre a violemment tremblé dans la province chinoise du Tibet. Le séisme, de magnitude 7,1 d’après l’USGS (Institut d'études géologiques des États-Unis), a principalement touché la région de Tonglai, sur le versant nord de l’Everest. L'épicentre est ainsi situé à seulement 80 kilomètres du célèbre sommet.
Les vidéos qui circulent témoignent d'importants dégâts, avec de nombreuses maisons détruites. Le bilan humain est sévère, avec déjà près d'une centaine de morts d’après Le Monde, et certainement plusieurs centaines de blessés.
L’urgence de retrouver des survivants et de protéger les sans-abris du froid
Les secours sont à pied d'œuvre pour retrouver des survivants sous les décombres. Le temps presse, sachant que dans cette région de haute altitude située entre 4 000 et 5 000 mètres, les températures restent actuellement négatives et chutent sévèrement durant la nuit. Des tentes et couvertures ont ainsi été acheminées dans la région sinistrée pour protéger du froid les populations désormais sans abris.
Environ 6 900 personnes auraient ainsi été impactées par le séisme et ses nombreuses répliques.
Une région située à l’interface entre deux plaques tectoniques en collision
Les séismes sont fréquents dans la chaîne himalayenne, qui marque la suture entre deux continents en collision : l'Inde et l'Eurasie. Cette convergence est à l'origine de la surrection de l’Himalaya. L'accommodation de cette énorme poussée tectonique se fait donc par le biais d'un soulèvement et de mouvementsmouvements le long de nombreuses failles. Dans ce cas, le séisme semble avoir été généré à faible profondeur (10 kilomètres seulement) par un glissement sur une faille normale.
Plusieurs séismes de magnitudemagnitude supérieure à 7 ont ainsi été enregistrés au cours des dernières décennies le long de cette limite de plaques tectoniquesplaques tectoniques. Le plus puissant étant celui de 1934, avec une magnitude de 8,0. En 2015, un doublet sismique avait également frappé la région du Népal. Les secousses - respectivement de magnitude 7,8 et 7,3 - avaient alors provoqué de très importants dégâts et la mort de 8 669 personnes.