au sommaire
Pétrole : le Koweit du futur se trouverait en Virginie de l'Ouest
La facture de la dépollution des anciens sites militaires est en effet très lourde et la responsabilité du DoD se trouve engagée dans des litiges environnementaux lourds de conséquences financières, telle l'affaire récente de la pollution des eaux par les perchlorates.
À l'occasion d'une réunion du Consortium for Fossil FuelFuel Science, le DoD a présenté la stratégie offensive qu'il souhaite déployer pour mettre sur les rails la filière industrielle des carburants synthétiques à base de charbon, utilisant le procédé de liquéfactionliquéfaction Fischer-Tropsch. Le potentiel des États-Unis est considérable, du fait des réserves gigantesques en charbon et en huiles non conventionnelles : environ 2300 milliards d'équivalents barils. Selon les estimations du DoD, le seul territoire de la Virginie de l'Ouest abriterait des réserves de charbon permettant la synthèse d'environ 70 milliards de barils de pétrole (soit 80% des réserves pétrolières du Koweit).
Mis au point dans les années 20, le procédé Fischer-Tropschprocédé Fischer-Tropsch est très performant, mais il nécessite des investissements très lourds ce qui le rend économiquement vulnérable aux fluctuations à la baisse du cours du baril de pétrole. Toutefois, au vu des sommets atteints récemment et des tensions durables de marché, personne ne croit plus à un retour du prix du baril à un niveau susceptible de menacer la rentabilité des pétroles synthétiques.
La stratégie du DoD consiste à initier la demande en s'introduisant sur le marché des pétroles non conventionnelspétroles non conventionnels. Selon ses estimations, ses besoins susciteraient la constructionconstruction de trois installations de liquéfaction aux USA. Le DoD représente 4% de la demande pétrolière des Etats-Unis, soit environ 650.000 barils/jour.