Une proposition de réglement qui permettrait de réduire la pollution émise par les petits moteurs de tondeuses, de tronçonneuses et de souffleuses a été introduite par le gouvernement du Canada.
au sommaire
Ces moteurs équipent généralement les machines d'entretien des pelouses et des jardins...
Cette mesure réglementaire fait partie d'un programme fédéral de dix ans qui vise l'adoption de technologies moins polluantes dans les véhicules, les moteurs et les carburants et qui s'inscrit dans le Plan d'action sur l'assainissementassainissement de l'airair du gouvernement du Canada.
D'apres David Anderson, ministre de l'environnement, le réglement proposé vise à réduire de 44 pour 100 environ la concentration des polluants aggravant le smog qu'émettent les petits moteurs hors route à allumage commandé.
Les moteurs conçus pour respecter ces normes devraient être par ailleurs plus économiques en carburant. En conséquence, les émissionsémissions de dioxyde de carbone (CO2) des petits moteurs à allumage commandé devraient baisser d'environ 9 pour 100. Le règlement proposé s'appliquera à partir des modèles de l'année 2005.
L'achat d'équipement muni de ces nouveaux moteurs peut permettre aux particuliers de réduire leurs emissions de gazgaz a effet de serre, ce qui aiderait à atteindre l'objectif établi dans le Plan du Canada sur les changements climatiqueschangements climatiques et qui prévoit une réduction des émissions de gaz a effet de serre de 20 pour 100.
Ces moteurs équipent généralement les machines d'entretien des pelouses et des jardins (tondeuses a gazon, taille-haie, tracteurs de pelouse, souffleuses, etc.), l'outillage industriel léger (nettoyeurs haute pression, etc.), et la machinerie forestière légère (tronçonneuses, fendeuses hydrauliques, déchiqueteuses, etc.). Ils sont responsables d'environ neuf pour cent des émissions atmosphériques de sources mobilesmobiles au Canada.