Il y a quelques mois, l'Administration Bush avait tenté sans succès d'ouvrir à la prospection et à l'exploitation pétrolière l'Alaska's Artic National Wildlife Refuge. Cette semaine, elle a récidivé en autorisant l'accès pour les compagnies du pétrole aux 3,6 millions d'hectares d'une zone adjacente, le North Slope.

au sommaire


    Crédits : www.un.org

    Crédits : www.un.org

    La région Nord de l'Alaska a été décrétée Réserve Nationale de PétrolePétrole par le Président Warren Harding en 1923.
    La situation était ensuite restée inchangée jusqu'en 1999, date à laquelle des concessions ont été accordées à plusieurs compagnies par l'Administration Clinton.

    La découverte d'importants gisements a depuis ravivé l'appétit des industriels pour toute la zone. Le plan annoncé par le Bureau of Land Management prévoit une ouverture immédiate sur 80% des terrains, le reste devant suivre dans 10 ans. Les autorités précisent que l'exploitation de la zone sera soumise à des règles environnementales (projets de protection de la qualité de l'eau, des zones humides, des habitats sauvages, etc.).

    Toute constructionconstruction industrielle ou résidentielle sera d'ailleurs totalement prohibée.
    Mais il n'y a pas là de quoi convaincre les organisations écologistes qui dénoncent une politique incohérente. Pour elles, la modeste quantité de barils de pétrolebarils de pétrole susceptible d'être extraite de cette région ne justifie as la mise en péril d'une région sauvage sensible.