au sommaire
Note : les Bulletins Electroniques (BE) sont un service ADIT et sont accessibles gratuitement sur www.bulletins-electroniques.com
Aujourd'hui en Allemagne, le consommateur peut, sans perte de confort, contribuer facilement et efficacement à la réduction des émissionsémissions de GESGES : en optant pour un fournisseur d'électricité "verte". C'est ce que montre l' "Oko-Institut" dans son étude "EcoTopTen-Marktübersicht". Quatre offres nationales et 90 offres régionales d'électricité satisfont d'ores et déjà aux critères exigeants de l'EcoTopTen, projet de recherche soutenu par le BMBF (ministère fédéral de l'enseignement et de la recherche), le BMELV (ministère fédéral de l'alimentation, de l'agriculture et de la protection des consommateurs) et la fédération "Zukunftserbe".
Cette forte initiative de développement durable vise à favoriser l'accroissement, dans le mixte énergétique global, de la part de l'électricité d'origine renouvelable (éolien, hydraulique, solaire, biomasse, géothermiegéothermie) et de celle issue des centrales à cogénérationcogénération à haut rendement. Pour ceux qui fournissent de l'électricité "propre" déjà certifiée par le "ok-power Label" ou le "Grüner Strom Label", EcoTopTen considère d'emblée les critères comme remplis.
Le "courant vert" beaucoup trop cher ? Cette croyance est désormais obsolète : les prix pratiqués par les fournisseurs recommandés par EcoTopTen ne dépassent pas 20% du prix moyen de l'électricité conventionnelle. Dans l'exemple d'une personne vivant seule, le surcoût généré ne s'élève généralement pas à plus de deux euros. Comme le souligne Martin Möller de l'Oko-Institut, "changer pour un fournisseur recommandé par l'EcoTopTen peut même se révéler économiquement avantageux dans des régions comme le sud-ouest qui pratiquent des coûts d'électricité élevés".
Par Arnaud Bertrand.