Mais que fait le noyau au centre de la Terre ? Loin de suivre le mouvement global des autres enveloppes terrestres, il semble en effet animé d’une dynamique propre. Une nouvelle étude révèle qu’en plus de tourner sur lui-même avec une vitesse différente, il serait également animé d’une oscillation propre autour de son axe de rotation.


au sommaire


    La Terre tourne sur elle-même et avec elle, l'ensemble des enveloppes géologiques qui la composent. Il semble pourtant que la rotation de ces différentes couches ne soit pas totalement synchronisée. De précédentes études ont en effet montré que le noyau interne tournait à une vitesse différente de celle des enveloppes externes. Un mouvementmouvement différentiel qui participe à la génération du champ magnétique terrestre.

    Un noyau qui n’en fait qu’à sa tête !

    Une nouvelle étude révèle que le noyau interne est également animé d’un mouvement d’oscillation. En d'autres termes, la graine de ferfer solidesolide qui occupe le centre de la Terre se comporte un peu comme une toupie sur le point de s'arrêter. Des chercheurs viennent ainsi de confirmer que le noyau interne oscille autour de son axe de rotation de façon périodique, suivant des cycles durant approximativement 8,5 ans. Les résultats ont été publiés dans la revue Nature Communications.

    Schéma présentant les variations d'angle de l'angle que suit l'axe de rotation du noyau interne. © Dr. Ding, <em>Nature Communications</em>
    Schéma présentant les variations d'angle de l'angle que suit l'axe de rotation du noyau interne. © Dr. Ding, Nature Communications

    Des contraintes supplémentaires sur la dynamique du noyau interne et sa structure

    Ce signal de 8,5 ans avait préalablement été détecté lors d'études concernant le mouvement des pôles, le mouvement périodique de l'axe de rotation de la Terre et les variations de la durée du jour. Ces données suggéraient que le noyau interne était animé d'une oscillation propre et différente de celle du manteau terrestre. Les chercheurs ont ainsi mis en lumièrelumière un décalage de moins de 1° de l'alignement des axes de rotation entre ces deux enveloppes terrestres. Ces résultats permettent également d'identifier une hétérogénéité de la densité au sein même du noyau interne, apportant des contraintes importantes sur la stratification de la graine. Il apparaît ainsi que l'hémisphère nordhémisphère nord-ouest du noyau interne est plus dense que ses autres régions.