au sommaire
Une station d'épuration pour le traitement des eaux usées
Utilisant une nouvelle bactériebactérie dénitrifiante et qui stocke du phosphorephosphore dans son corps, ce système permet de simplifier les installations de traitement, d'économiser l'énergieénergie et de réduire les coûts. Au lieu d'utiliser 3 cuves à la chaîne avec 3 bactéries : celle nitrifiante, celle dénitrifiante et celle à stockage de phosphore, ce système emploie 2 bactéries : celle dénitrifiante à stockage de phosphore et celle nitrifiante en les mettant dans une cuve et en contrôlant la quantité d'oxygène.
Le procédé est comme suit :
1. Faire produire du phosphore aux bactéries dénitrifiantes à stockage de phosphore en atmosphère anaérobie (en l'absence d'oxygène)
2. Faire effectuer la première moitié du traitement d'azoteazote aux bactéries nitrifiantes en atmosphère aérobieaérobie (en présence oxygène)
3. Faire effectuer la dernière moitié du traitement d'azote et faire absorber du phosphore aux bactéries dénitrifiantes à stockage de phosphore dans une atmosphère anaérobie contenant de l'oxyde d'azoteoxyde d'azote.
Dans ce processus, l'azote est décomposé aux étapes 2 et 3, et le phosphore est absorbé dans le corps des bactéries aux étapes 1 et 3. Cette méthode permet d'effectuer le traitement de façon fractionnée (remplissage d'un réservoir, traitement, décantation et remplissage à nouveau). Comme la quantité de phosphore absorbé dans le corps de cette nouvelle bactérie est plus importante que celle lors de sa production, le phosphore contenu dans les eaux uséeseaux usées est éliminé, la densité de phosphore augmentant dans son corps. M. TSUNETA envisage d'étudier la récupération de ce phosphore pour l'appliquer aux engrais.