au sommaire
Technique du paillageCrédit : http://www.heuling.de
Jusqu'à récemment, la bâche de polyéthylènepolyéthylène était la plus employée pour cette fonction. Toutefois, face à la demande croissante pour une agriculture "durable", plus respectueuse de l'environnement, les industriels se tournent depuis peu vers des structures en matièresmatières
végétales biodégradablesbiodégradables susceptibles d'apporter un complément de nutrimentsnutriments. Cette approche intuitive est aujourd'hui étayée par l'étude scientifique de Vinod Kumar, du Centre de recherche de Betsville (Maryland), et de ses collègues du Département de l'Agriculture américain (USDA).
Les chercheurs ont comparé la croissance de tomates cultivées sur des paillis en plastiqueplastique ou à base d'une légumineuselégumineuse, du type Vicia. Et c'est avec ce dernier type de revêtement que l'équipe a obtenu une plus grande longévité des plants et une meilleure résistancerésistance aux maladies.
Au niveau cellulaire, les agronomes ont constaté une expression plus élevée, sous l'effet des produits de la décomposition du paillis, de gènesgènes intervenant notamment dans l'utilisation et la mobilisation du carbonecarbone et de l'azoteazote.