D’étranges flashs ou boules lumineuses dans le ciel marocain quelques instants avant le séisme. C’est ce que dévoilent plusieurs vidéos qui circulent intensément sur les réseaux sociaux actuellement. Il n’en fallait pas plus pour faire ressurgir la théorie des lumières sismiques, très controversée dans le milieu scientifique. Mais est-ce la seule explication possible ?


au sommaire


    Depuis le séisme survenu au Maroc vendredi 8 au soir, de nombreuses vidéos circulent sur les réseaux sociauxréseaux sociaux. Celles-ci montrent que quelques minutes seulement avant le tremblement de terretremblement de terre, le ciel s'est illuminé d'étranges lumièreslumières. Pour nombre d'internautes il s'agirait d'un phénomène lié au séisme et connu sous le nom de « lumières sismiques ». Il en aurait été observé également à d’autres occasions, notamment juste avant le séisme en Turquie, mais également avant le séisme survenu au Mexique en 2021. Mais peut-on réellement attribuer ces lumières au tremblement de terre ?

    Attention aux fakes et aux vidéos impossibles à dater !

    Il faut de prime abord être extrêmement prudent car de nombreuses fausses vidéos circulent également. Deux vidéos attirent cependant l'attention et prétendent avoir été filmées au moment du séisme, à Marrakech. En les regardant, on se rend déjà compte que ces deux vidéos ne présentent pas la même information. La première, et certainement plus crédible, a été prise par une caméra de surveillance. Elle montre un éclair bleuté éclairant fugacement l'horizon trois minutes seulement avant la survenue du tremblement de terre (d'après l'heure indiquée sur la vidéo, qui peut être inexacte).

    La seconde montre six points lumineux dans un ciel à mon goût bien trop lumineux pour correspondre à l'heure du séisme (23 h 11). La vidéo semble en effet avoir été tournée au crépusculecrépuscule. Certains points dans le ciel sont statiques, d'autres se déplacent lentement. Impossible pour celle-là de savoir la date et l'heure. Le doute est donc permis concernant son authenticité.

    Les « lumières sismiques », une théorie très controversée et mal étayée

    Nous nous concentrerons donc sur la première, celle montrant un bref flashflash lumineux. Pourrait-il s'agir de « lumières sismiques » ? Il faut rappeler que l'évocation de ce phénomène ne date pas d'hier. Il a d'ailleurs fait l'objet d'une étude en 2014, qui a été publiée dans la revue Seismological Research Letters. L'étude explique que lors d'un séisme, la compression des roches libère des charges électriques qui rejoignent alors l'atmosphère. L'ionisationionisation de l'airair ferait ainsi apparaître des éclairs lumineux. Une théorie très controversée dans le monde scientifique et qui n'a d'ailleurs jamais pu être vérifiée en laboratoire.

    Une simple décharge électrique liée à des lignes à haute tension malmenées par le séisme

    L'idée des lumières sismiques reste donc encore très mal étayée. Mais existe-t-il d'autres explications possibles et plus « terre à terre » à ce phénomène observé ? Oui, et en particulier la simple décharge électrique produite par une ligne à haute tensionhaute tension fortement secouée par un tremblement de terre. La vidéo prise par la caméra de surveillance est plutôt en accord avec cette hypothèse. On peut penser que le flash intervient bel et bien au moment du séisme car au même moment on voit une personne sortir précipitamment du bâtiment.

    Si l'existence des lumières sismiques n'est pas à écarter totalement et demande à être étayée, il ne faut pas oublier que d’autres explications plus rationnelles existent !