au sommaire
Car les marécages du Sud de l'Etat, qui jouaient hier un rôle protecteur contre l'érosion, sont au bord de l'effondrementeffondrement, privés des apports en sédiments d'un fleuve Mississipi toujours plus bridé par l'Homme.
Malgré des millions de dollars investis en reconstruction, la situation ne cesse d'empirer et les autorités locales n'ont désormais plus d'autre choix que de faire de ce chantier titanesque une cause nationale.
La Louisiane constitue en effet une zone critique pour de nombreuses industries américaines. Un quart du pétrolepétrole et du gazgaz consommé aux Etats-Unis transite par des pipe-lines aujourd'hui menacés. L'Etat a lancé une vaste campagne d'information de 6 millions de dollars afin de sensibiliser l'opinion au problème.
Il s'agit dans un premier temps d'obtenir au niveau régional, en octobre prochain, le vote de trois amendements visant à financer la préservation des côtes. Après ce vote, la Louisiane portera l'affaire devant le Congrès par le biais d'un plan de 14 milliards de dollars sur trente ans. La plus grande partie de cet argentargent devrait être employée à réaliser les délicats travaux d'ingénierie requis pour libérer le cours du fleuve.