Voilà presque un an que s’est produit un puissant séisme dans la péninsule de Noto. Un événement tectonique qui a définitivement marqué le paysage de cette côte ouest du Japon.
au sommaire
Il y a presque un an, le 1er janvier 2024, la péninsule de Noto, au Japon, était secouée par un puissant séisme de magnitude 7,5. Un événement exceptionnel à plus d'un titre. Premièrement, parce qu'il s'est produit sur la côte ouest, une région moins habituée aux puissants séismes que la côte est, qui est bordée par une zone de subductionzone de subduction. Deuxièmement, car il s'est soldé par un déplacement vertical notable de la surface du sol.
Un soulèvement de 4,4 mètres par endroits
Le séisme de Noto a en effet été produit par le jeu d'une faillefaille compressive. En étant poussés l'un contre l'autre par les forces tectoniques, les deux compartiments de cette faille ont en effet nettement glissé d'une dizaine de mètres, sur une distance totale de 150 kilomètres. Les mesures réalisées par satellite ont ainsi dévoilé un soulèvement pouvant aller localement jusqu'à plus de quatre mètres, comme le révèle une nouvelle étude publiée dans la revue Science Advances.
Ce soulèvement significatif du sol a bien sûr entraîné une modification importante du paysage : des zones littorales jusqu'alors immergées sont désormais à l'airair libre, créant une avancée vers la mer de la ligne de côte de plus de 200 mètres ! Un phénomène impressionnant qui se serait déjà produit dans le passé, comme le révèlent de précédentes observations réalisées dans la région.
Des événements tectoniques qui façonnent le paysage
Des phases de soulèvement antérieures étaient en effet supposées s'être produites au cours du dernier million d'années, mais les preuves de cette activité sismique passée restaient peu nombreuses. Les données claires obtenues suite au séisme de Noto renforcent ces observations et indiquent à quel point ces événements tectoniques jouent un rôle majeur dans le façonnage du paysage au fil du temps.