C’est la fin d’un ambitieux projet qui aura duré quatre ans : ce jeudi 9 janvier, l’équipe de chercheurs du projet Beyond Epica a annoncé avoir enfin atteint le socle rocheux sous la calotte polaire de l’Antarctique. Un forage de 2,8 kilomètres qui a permis de remonter de la glace datant de 1,2 million d’années !
au sommaire
Pour les chercheurs, la calotte de glace qui recouvre l’Antarctique est comme une gigantesque archive climatique. Les gazgaz et autres particules de poussière emprisonnés dans la glace permettent en effet d'étudier la composition de l'atmosphère au moment où les cristaux se sont formés. Plus on fore profondément dans la couche de glace, plus il est ainsi possible de remonter le temps.
Une équipe de scientifiques européens vient ainsi d'extraire l’une des carottes de glace les plus anciennes jamais obtenues. En forant sur 2,8 kilomètres de profondeur jusqu'au socle rocheux, les chercheurs ont en effet récupéré de la glace âgée de 1,2 million d'années !
Il aura fallu quatre ans pour réaliser ce forage, dans des conditions difficiles : les températures moyennes au niveau de la station de Concordia avoisinent en effet les -35 °C.
Comprendre l’histoire climatique de la Terre et l’impact de l’Homme sur le climat actuel
L'analyse de la carotte de glace devrait permettre d'obtenir de précieuses informations sur les cycles glaciaires, qui ont marqué le dernier million d'années et de mieux comprendre l'impact du carbonecarbone atmosphérique sur le changement climatiquechangement climatique.
L'étude d'une précédente carotte de glace ayant permis de remonter le temps sur 800 000 ans a d'ailleurs déjà mis en évidence que même durant les périodes les plus chaudes de cet intervalle de temps, le taux de gaz à effet de serre - comme le CO2 et le méthane - n'a jamais été aussi haut que depuis le début de la Révolution industrielle. « Aujourd'hui, nous observons des taux de CO2 qui sont 50 % au-dessus des plus hauts niveaux enregistrés sur les derniers 800 000 ans », explique dans un communiqué Carlo Barbante, glaciologue italien et coordinateur du projet ayant effectué le forage.
Nul doute que les analyses réalisées sur la nouvelle carotte vont venir confirmer ce triste fait.