Continuons notre tour des plages où l’on peut marcher dans les pas des dinosaures en partant au soleil, direction l’Espagne et plus précisément la côte Atlantique du pays, dans les Asturies. À l’ouest de la ville de Gijón se trouve en effet la plage de La Griega. Si la belle étendue de sable attire les amateurs de farniente, les férus de paléontologie ne pourront manquer l’occasion de remonter le temps jusqu’au Jurassique en contemplant d’impressionnantes empreintes de dinosaures !

La « Costa de los Dinosaurios » porteporte bien son nom ! Toute la côte asturienne située entre Gijón et Ribadesella s'avère en effet être un véritable musée à ciel ouvert, avec d'incroyables reliques datant de 201 à 145 millions d'années. Mais la plage de La Griega est particulièrement remarquable, car c'est là que se trouvent des empreintes de dinosaures parmi les plus grandes au monde !

La premier dinosaure a été découvert par William Buckland, génie et... fou extravagant ! On raconte qu'il aurait mangé le cœur du roi Louis XIV ! Retracez son histoire dans Chasseurs de Science. © Futura

Pour les trouver, il faut quitter la plage de sable et partir à la recherche des strates de calcaire gris, qui témoignent de la présence, il y a 155 millions d'années environ, d'une lagune peu profonde au fond vaseux. Au Jurassique, le bloc ibérique, qui comprend l'Espagne et le Portugal, est en effet bien loin de sa position actuelle. Les Pyrénées n’existent pas encore et à la place, il y a un bras d'océan. L'océan Atlantique n'en est qu'au tout début de son ouverture et le bloc ibérique se trouve alors proche de l'Amérique du Nord.

Tectonique des plaques, paléogéographie et périodes glaciaires. © Scotese, C.R., 2019, YouTube

Des empreintes de plus d’un mètre de diamètre !

Au large de la côte asturienne se trouve une mer peu profonde, riche en vie. Les sédimentssédiments qui se déposent dans le fond contiennent ainsi de nombreuses coquillescoquilles d'animaux, dont on retrouve aujourd'hui les restes fossilisés dans les grandes séries sédimentaires stratifiées qui marquent cette côte : ammonitesammonites, bélemnites et coquilles de gastéropodesgastéropodes sont nombreuses.

Sur terreterre, le climat est chaud et humide, propice au développement de dinosaures géants comme en témoignent les traces laissées par ces sauropodessauropodes dans la boue du lagon qu'était alors la plage de La Griega. On peut en effet observer plusieurs dépressions énormes, certaines faisant 1,25 mètre de diamètre, imprimées dans les roches calcaires. Les sauropodes, ce sont ces géants quadrupèdes au long cou pouvant mesurer plusieurs mètres de haut et peser des dizaines de tonnes. À ces empreintes de taille impressionnante s'ajoutent celles d'un stégosaure, dinosaure caractérisé par ses plaques dorsales. Sur une autre surface stratigraphique, située légèrement en dessous de celle portant les empreintes du sauropode, on découvre également plusieurs traces tridactyles (à trois doigts), qui ont été laissées par un ou plusieurs théropodes (carnivorescarnivores se déplaçant sur deux pattes).

La plage de La Griega et ses gigantesques empreintes de sauropodes. © Muja

De nombreux témoignages fossiles qui permettent de reconstruire cet environnement du Jurassique

Outre ces empreintes, des fossilesfossiles de tortuestortues et de crocodilescrocodiles ont été retrouvés dans les roches sédimentairesroches sédimentaires formant les falaises surplombant les plages de La Griega et de Lastres.

Quelques dizaines de mètres plus loin, les fins observateurs pourront identifier des grèsgrès rouges (formation VegaVega) contenant des traces verticales vert pâle. Ces marques correspondent aux traces d'anciennes racines. Elles indiquent que des plantes se sont développées sur les berges d'un fleuve qui venait certainement alimenter en eau douce la lagune.

Des empreintes sont visibles en de nombreux endroits sur cette « côte de dinosaures ». Pour tout savoir sur ce formidable endroit, n'hésitez pas à visiter le Muja (Museo del Jurasico de Asturias) !