Le mercredi 20 juin à 23 h 08 TU (soit le jeudi 21 juin à 1 h 08 en heure locale) marquera le début de l'été pour l'hémisphère nord et de l'hiver pour l'hémisphère sud. Préparez votre crème solaire...

au sommaire


    • Bronzez devant nos fonds d'écran dédiés à l'été 

    Le 22 décembre 2011 nous avait plongé dans l'hiver, il est temps pour le Soleil d'atteindre sa déclinaisondéclinaison la plus élevée pour marquer le début de l'été, la saison la plus longue avec 93,65 jours (contre 88,99 pour l'hiver, 89,84 pour l'automne et 92,76 pour le printemps actuellement).

    Il est bon de se souvenir que les variations de distances entre le Soleil et la Terre ne sont pas responsables des saisons. C'est l'inclinaison de l'axe de rotation de notre planète qui en est seule la cause. Si vous imaginez un hypothétique observateur installé sur le SoleilSoleil, il verra le 20 juin le pôle Nord terrestre tourné vers lui alors que le pôle Sud lui sera invisible (la situation inverse s'est produite le 22 décembre 2011 lors de l'arrivée de l'hiver).

    Petit rappel concernant les équinoxes et les solstices qui marquent les changements de saisons. © Futura-Sciences

    Petit rappel concernant les équinoxes et les solstices qui marquent les changements de saisons. © Futura-Sciences

    Solstice d'été : le Soleil est à la fête

    Le solstice d'étésolstice d'été est source de nombreuses réjouissances. Si en France on pense surtout à la Fête de la musique, il existe aussi une Fête du Soleil qui se perpétue plus ou moins depuis un peu plus d'un siècle à l'initiative de l'astronomeastronome Camille FlammarionCamille Flammarion. Certaines années, observatoires professionnels et associations astronomiques profitent de cette date symbolique pour ouvrir leurs portesportes et offrir à chacun l'opportunité d'observer notre étoileétoile en toute sécurité, une bonne occasion de découvrir sa surface tachée à l'approche de son maximum d'activité.

    Même dans l'hémisphère sud qui bascule pourtant dans l'hiver, ce solstice est l'occasion de grandes fêtes en l'honneur du Soleil, comme à Cuzco, la capitale inca située dans les Andes péruviennes où processions et chants implorent le Soleil à cette date depuis plus d'un millénaire pour qu'il revienne.

    Le prochain solstice d'été aura lieu le 21 juin 2013 à 5 h 03 TU.