Des chercheurs viennent de découvrir un énorme réservoir d’eau douce situé à grande profondeur sous un massif dans le sud de la Sicile. Il s’agirait d’eau fossile, stockée là depuis 6 millions d’années environ. Une aubaine pour cette île qui fait face à un appauvrissement de ces ressources en eau conventionnelles.


au sommaire


    Avec le réchauffement climatique et les épisodes de sécheresse de plus en plus fréquents, certaines îles se voient confrontées au problème de l’approvisionnement en eau potable. La Sicile est particulièrement concernée. L'augmentation croissante de la population insulaire ne fait d'ailleurs qu'aggraver le problème alors que les aquifères peu profonds se tarissent peu à peu.

    17 km3 d’eau stockée à plus de 2 000 mètres de profondeur

    Face à cette situation, la recherche de réserves d'eau dites non conventionnelles devient une nécessité. C'est ainsi qu'une équipe de scientifiques, en analysant des données originellement acquises pour la recherche d'hydrocarbureshydrocarbures, a découvert un important réservoir souterrain sous les reliefs des monts hybléens dans le sud-est de l'île. Plus de 17 km3 d'eau douce seraient ainsi stockés à une profondeur entre 800 et 2 100 mètres au sein de roches carbonatées.

    Panorama des monts hybléens en Sicile. © Davide Mauro, <em>Wikimedia Commons</em>, CC by-sa 4.0
    Panorama des monts hybléens en Sicile. © Davide Mauro, Wikimedia Commons, CC by-sa 4.0

    De l’eau fossile datant de 6 millions d’années

    De l’eau fossile, car cet aquifèreaquifère se serait vraisemblablement formé il y a environ 6 millions d'années lors de la crise messinienne, qui a vu la Méditerranée s'assécher brutalement. Le niveau marin aurait ainsi baissé de 2 400 mètres, offrant la possibilité à de nouveaux réservoirs d'eau douce de se former par infiltration des eaux de pluie sous l'actuel niveau de la mer. À la fin de la crise, la remise en eau rapide de la Méditerranée aurait en quelque sorte emprisonné cet aquifère par l'effet de pressionpression de l'eau de mer.

    Modèle conceptuel proposé pour la formation du réservoir profond sous les monts hybléens. © Lipparini et al. 2023, <em>Commmunications earth and environment</em>
    Modèle conceptuel proposé pour la formation du réservoir profond sous les monts hybléens. © Lipparini et al. 2023, Commmunications earth and environment

    Cette découverte, présentée dans la revue Communications earth and environment, pourrait avoir d'importantes implications en matièrematière de ressources potentielles en eau douce pour la Sicile, mais également pour d'autres régions méditerranéennes qui présentent les mêmes caractéristiques géologiques.