au sommaire
Trou dans la couche d'ozoneCrédit : http://www.cybersciences.com
Le projet, dirigé par des scientifiques de l'Institut Alfred WegenerAlfred Wegener (AWI), amènera les chercheurs à sonder quatre mois durant neuf stations de mesure situées dans l'Antarctique; les données recueillies permettront d'obtenir une photographiephotographie précise de la période, de la duréedurée et de la vitessevitesse de destruction de l'ozoneozone.
La campagne de mesures fait partie du projet de recherche européen QUOBI ("Quantitative Understanding of Ozone losses by Bipolar Investigations", compréhension quantitative des pertes d'ozone au travers d'investigations bipolaires), auquel participent également quelques pays ne faisant pas partie de l'Union Européenne.
Le procédé de mesure employé par les chercheurs a été développé pour détecter les éléments et composés à l'état de traces, et donc difficilement mesurables, intervenant dans la destruction de la couche d'ozone. La méthode a déjà été utilisée pour la prise de mesures dans l'Arctique.
Les données recueillies les années précédentes au niveau du pole Nord ont mis en évidence une destruction accélérée de la couche d'ozone au cours de l'aubeaube et du crépusculecrépuscule. On a également observé un taux de destruction du gazgaz au cours du printemps ne correspondant pas aux modèles en cours. Les mesures réalisées dans l'Antarctique devraient aider, entre autres au travers d'une comparaison avec l'Arctique, à expliquer ces mécanismes aujourd'hui mal compris.