Au cours de leur deuxième exploration scientifique du pôle Nord, les scientifiques chinois ont découvert une accélération spectaculaire du dégel des glaces de l'océan Arctique. Leur épaisseur, qui était de 4,88 m en moyenne dans les années 1980, n'est plus que de 2,75 m, soit une réduction de 2,13m.

au sommaire


    L'Arctique (Pole Nord).crédit : IPEV

    L'Arctique (Pole Nord).crédit : IPEV

    Au retour, sur le navire scientifique Xuelong, les chercheurs ont mis à jour et analysé une partie des données obtenues au cours de cette exploration, et ont abouti à cette conclusion préoccupante. Le Dr Zhang Zhanhai, directeur du Centre chinois de recherches sur les pôles, a déclaré que cette réduction aurait sur les changements climatiqueschangements climatiques une incidenceincidence bien plus forte que prévu.

    Les scientifiques ont découvert que dans le bassin canadien, aux environs de 80° de latitude Nord, les glaces avaient généralement une épaisseur de 2 mètres. Au sud de 78° de latitude Nord, il n'y avait plus de glaces épaisses de 3 mètres datant de plusieurs années. La vitessevitesse de leur fontefonte a dépassé toutes les prévisions. Le fait que le brise-glace Xuelong ait pu atteindre une latitude record 80° latitude Nord est dû en partie à l'accélération de la fonte des glaces.